La seizième édition du Championnat d'Europe de football a lieu du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet 2021. Retrouvez "La Gazette de l'Euro", laquelle relate tous les faits croustillants du tournoi.
Drame évité, Stéphan légèrement touché
L'irruption à l'Allianz Arena d'un militant de Greenpeace sur son engin de type ULM, mardi soir à Munich avant le coup d'envoi de France-Allemagne, aurait pu avoir des conséquences bien plus graves sur la délégation de l'équipe de France. Didier Deschamps s'est fait une bosse sur le front en tentant de se protéger de l'appareil déséquilibré par le câble d'une caméra aérienne, tandis que l'adjoint Guy Stéphan a lui aussi été légèrement touché dans l'incident, au niveau de la nuque, a fait savoir l'encadrement des Bleus. L'histoire s'est néanmoins bien terminée, malgré quelques sueurs froides pour les joueurs, positionnés juste à côté de la tribune que l'engin a effleurée.
Pogba la joue comme Ronaldo
Désigné meilleur joueur du match comme «CR7», Paul Pogba a imité le Portugais en conférence de presse aussi. La veille, Ronaldo avait déplacé hors du champ des caméras les bouteilles d'un célèbre soda partenaire de l'Euro et invité chacun à plutôt boire de l'eau. Pogba a lui remisé derrière son pupitre la bouteille d'une marque de bière, en l'occurrence sans alcool, lors de sa conférence de presse d'homme du match à l'issue de la victoire 1-0 de la France contre l'Allemagne.
Soutien en ligne
Une fois n'est pas coutume, les utilisateurs des réseaux sociaux ont plutôt été bienveillants envers Mats Hummels après son but contre son camp avec l'Allemagne contre la France mardi (1-0). «Je n'avais encore jamais reçu autant de message d'encouragement (mais pas seulement). Et ça fait du bien», a répondu Mats Hummels à ses fans. Le défenseur central s'était fendu dans la nuit d'un assez long message pour expliquer l'action malheureuse et dire combien il était désolé.
Encore une tempête sur Sheva et l'Ukraine ?
Les journalistes ukrainiens ont évoqué avec le sélectionneur, Andryi Shevshenko, la possibilité d'un violent orage sur Bucarest jeudi à l'heure du match contre la Macédoine du Nord (15h00). La météo roumaine n'annonce pourtant pas de phénomène exceptionnel. «Sheva» a déjà connu ça, comme joueur, quand le match contre la France à l'Euro-2012 à Donetsk avait été interrompu au bout de 5 minutes et décalé d'une heure par une spectaculaire tempête. La Marseillaise avait même été coupée deux fois quand la foudre s'était abattue sur la sono de la Donbass Arena (la France s'était imposée 2-0). «Je n'ai pas regardé», a répondu Shevshenko au journaliste qui lui demandait s'il était malchanceux avec le temps. «Mais si vous dites qu'il y aura une tempête, et bien nous nous adapterons. C'est la nature. J'espère qu'il n'y en aura pas, et s'il pleut, et bien pourvu que ça n'arrête pas le match».
Positive attitude
Le Belge Axel Witsel est en passe de réussir son incroyable pari: rejouer au foot cinq mois seulement après une rupture d'un tendon d'Achille, subie le 9 janvier avec son club de Dortmund. Le milieu des Diables rouges a été déclaré apte au service par le service médical de la Fédération belge. Son secret ? La «positive attitude» a-t-il déclaré aux médias belges. «Il s'agit de la première grosse blessure de ma carrière. A 32 ans. Je ne peux donc pas me plaindre. Je me suis mis en mode guerrier pour mener un combat quotidien au cours duquel chaque heure, chaque minute compte.» Witsel devrait disputer ses premières minutes de l'Euro jeudi face au Danemark, a laissé entendre son sélectionneur Roberto Martinez. Selon des spécialistes cités par la Fédération belge, la blessure contractée par Witsel nécessite généralement six à huit mois de convalescence.