L'Angleterre à la peine

ATS

18.6.2021

ATS

18.6.2021

Le chemin vers un premier titre européen demeure bien tortueux pour l'Angleterre. A Wembley, les Anglais n'ont pu masquer leurs limites lors d'un 0-0 bien inattendu contre l'Ecosse.

Face à des Ecossais qui auraient pu rafler la mise sans une parade magnifique de Jordan Pickford et sans un sauvetage sur la ligne de Reece James, la formation de Gareth Southgate a peiné. Elle n'a que trop rarement pu imposer son jeu. Elle n'a, surtout, jamais trouvé Harry Kane à la pointe de l'attaque. Déjà bien discret lors du succès 1-0 devant la Croatie, le capitaine des Three Lions est vraiment dans le dur en ce début de tournoi. De son retour en forme dépend en partie le succès de l'Angleterre.

Après ce nul, les Anglais sont virtuellement qualifiés, mais ils devront battre la République tchèque pour s'assurer la première place du groupe. Quant aux Ecossais, une victoire face à la Croatie pourrait leur permettre de se qualifier. Avec l'état d'esprit et la générosité témoignés lors de ce derby contre l'Angleterre, l'Ecosse a marqué les esprits. Les bookmakers ne lui donnaient, en effet, pratiquement aucune chance d'éviter la défaite.

Le sort de cette rencontre aurait sans doute épousé un autre scénario si la tête de John Stones avait été cadrée plutôt que de trouver le poteau sur le premier corner de l'Angleterre. Cette occasion du défenseur de Manchester Ciity fut la plus franche de la soirée pour les Three Lions. Gareth Southgate espérait sans doute davantage de la part de son équipe qui ne justifie pas pour l'instant toutes les promesses placées en elle.



Euro 2021, groupe D : résultats et classement