Dos au mur avant l'ultime journée du groupe B, l'Australie n'a pas failli lundi à Melbourne. Les «Matildas» ont dominé le Canada 4-0, décrochant ainsi leur ticket pour les 8es de finale du Mondial tout en boutant hors de la compétition les championnes olympiques 2021.
Troisième de cette poule après leur défaite face au Nigeria avec un point de retard sur les Super Falcons et sur le Canada, les Australiennes n'avaient d'autre choix que de s'imposer lundi. Malgré l'absence de leur star Sam Kerr, qui s'était pourtant déclarée apte au service, elles n'ont pas longtemps douté.
Le public de Melbourne a ainsi pu exulter dès la 9e minute, en deux temps, la réussite de Hayley Raso ayant tout d'abord été invalidée pour un hors-jeu. La future joueuse du Real Madrid s'est offert un doublé à la 39e, Mary Fowler assommant les championnes olympiques à la 58e. Le 4-0 est tombé dans les arrêts de jeu, sur penalty.
L'Australie fait donc mieux que l'autre pays hôte de la compétition, la Nouvelle-Zélande, éliminée après avoir été contrainte au nul dimanche par la Suisse. Les joueuses du coach Tony Gustavsson terminent même en tête de leur groupe, le Nigeria se classant 2e après avoir fait match nul 0-0 face à l'Irlande lundi.
Vraisemblablement face au Danemark
Les «Matildas», dont l'objectif est d'offrir à leur pays une première demi-finale de Coupe du monde, affronteront lundi prochain en 8e de finale le deuxième de la poule D, vraisemblablement le Danemark. Le Nigeria devrait pour sa part logiquement défier l'Angleterre, championne d'Europe en titre, pour une place en quart.