Mondial 2022 Le Qatar ne veut pas d'un Mondial à 48

ATS

5.6.2018

Le Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde 2022 qui doit rassembler 32 équipes nationales, pourrait s'opposer à un passage à 48 nations, a révélé le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Mohammed Kasoala (à droite) et le Qatar ne voient pas d'un bon oeil le possible passage de 32 à 48 équipes dès la Coupe du Monde 2022. 
Mohammed Kasoala (à droite) et le Qatar ne voient pas d'un bon oeil le possible passage de 32 à 48 équipes dès la Coupe du Monde 2022. 
Keystone

Le premier Mondial à 48 équipes est programmé pour 2026, année pour laquelle le Maroc d'une part, un trio USA-Mexique-Canada d'autre part, sont en lice pour l'organiser.

Dix jours avant le coup d'envoi du Mondial 2018 en Russie, M. Infantino n'a pas affirmé catégoriquement que le Qatar avait le droit de mettre son veto à cette proposition, mais estimé qu'il serait "absolument injuste d'imposer cet élargissement à un pays qui est en train de préparer un tournoi à 32 équipes".

M. Infantino soutient la proposition d'un Mondial à 48 équipes depuis qu'il a pris les commandes de la FIFA il y a deux ans. Et il juge "intéressante à étudier" la proposition par la Confédération sud-américaine (CONMEBOL) d'avancer de quatre ans cet élargissement.

Le choix final reviendra au Qatar

"Il est évident que le Qatar devra être d'accord", a ajouté le président de la FIFA pour qui un tel accord sera indispensable "car nous devons travailler ensemble", a-t-il déclaré à des journalistes, au siège de la FIFA à Zurich.

Les membres de la FIFA qui vont se réunir en Russie la semaine prochaine vont décider si l'option d'un Mondial 2022 à 48 équipes mérite une analyse plus approfondie.

Selon le président Infantino, il est prématuré de spéculer sur cette hypothèse: "Nous avons un contrat avec les Qataris. Ils ont obtenu une Coupe du monde à 32 équipes. Nous en sommes là. Les contrats sont là pour être respectés", a-t-il ajouté.

Retour à la page d'accueil