Coupe du monde Les Bleus accueillis à Paris comme des rois sans couronne

ATS

19.12.2022 - 22:15

Héros malheureux de la finale du Mondial au Qatar, les joueurs de l'équipe de France ont été acclamés par des milliers de supporters lundi soir à Paris. Une ambiance de ferveur régnait place de la Concorde.

Keystone-SDA

Arrivés une heure et demie plus tôt à l'aéroport de Paris, les joueurs sont apparus au balcon de l'hôtel Crillon sous les clameurs des fans, de très jeunes gens en majorité, qui agitaient des drapeaux tricolores en scandant des «Merci les Bleus!» et en chantant la Marseillaise ou la chanson de Gala «Freed from desire», devenue l'hymne des Français pendant le Mondial.

Certains s'étaient juchés sur des lampadaires ou des feux tricolores, pour tenter d'apercevoir les Bleus ne serait-ce que d'un cheveu. Les enfants, les plus chanceux, avait trouvé une parfaite place sur les épaules de leurs parents. «Je me devais d'être là, de remercier nos Bleus pour tout ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant», disait Sandrine Djellas (53 ans).

«Donner de la force»

«Se rassembler ici avec tout le monde, c'est ma manière à moi de leur donner de la force», sourit Cheick Touré, lycéen de 16 ans, piqué de football, comme ses amis venus ce soir avec lui Place de la Concorde.

«Pouvoir communier même s'il n'y a pas la victoire finale. Vibrer ensemble c'est quelque chose d'unique», a dit Rabiot au micro de la télévision française TF1, avant d'entrer dans le palace. À la descente de l'avion, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps avait esquissé un sourire, tout comme Olivier Giroud, qui arborait un collier de fleurs bleu blanc rouge autour du cou.

Mais Kylian Mbappé, le visage fermé, s'était engouffré dans l'un des bus stationnés sur le tarmac avant de rejoindre la célèbre place parisienne.