Mondial 2018Mané face à Lewandowski: qui remportera le duel à distance?
ATS
18.6.2018
Le Sénégal de Mané affronte la Pologne de Lewandowski ce mardi à Moscou. Les deux buteurs de Liverpool et du Bayern se livreront un véritable match dans le match. Et celui qui remportera ce duel à distance devrait sortir vainqueur de ce match.
La Pologne et le Sénégal seront aux prises mardi à Moscou (17h00) pour le compte du groupe H. Difficile de ne pas résumer cette rencontre à un duel entre les grands attaquants que sont Robert Lewandowski et Sadio Mané.
Lewandowski, c'est une pointure, un vrai buteur. Le Polonais joue les terreurs des défenses en Bundesliga et en Coupe d'Europe depuis des années. Son tableau de chasse impressionne: 103 buts en 187 matches avec Borussia Dortmund entre 2010 et 2014, puis 151 réussites en 195 parties avec le Bayern Munich.
L'attaquant âgé de 29 ans suscite néanmoins un léger doute au plus haut niveau international. En huit rencontres lors des Euros 2012 et 2016, il n'a inscrit que deux buts. Et ce printemps, il n'a guère brillé en Ligue des champions.
Risque de clash
Il a de plus pris le risque d'aller au clash avec son club en rendant public son souhait de quitter le Bayern Munich pour tenter une aventure dans un autre championnat, en Angleterre ou en Espagne. Les clubs intéressés à s'offrir ses services ne manquent pas. Une Coupe du monde réussie pourrait permettre au Bayern de faire monter les enchères.
"Ce premier match contre le Sénégal est terriblement important, explique l'homme aux 95 sélections (55 buts). Si nous prenons les trois points, ça peut soulever une certaine euphorie, et là il est possible que nous montrions un très beau football. Nous avons de bons joueurs et du potentiel, c'est à nous de le montrer sur le terrain."
L'humilité de Mané
Le Sénégal dispose aussi d'une star en la personne de Sadio Mané (26 ans), brillant cette saison avec Liverpool. Le Sénégalais a réussi de très belles performances, notamment en finale de la Ligue des champions, mais il a un peu été éclipsé par Mohamed Salah chez les Reds. Il n'en a pas pris ombrage, ce qu'il faut mettre à son crédit.
"Sadio, c'est un joueur unique qui n'a rien à voir avec ce qu'on a connu dans l'histoire du Sénégal. Il a vraiment un style à lui. Avec tout ce qui lui arrive depuis trois ou quatre ans, on pourrait penser qu'il a changé, mais il est toujours aussi humble", s'est extasié son sélectionneur Aliou Cissé.
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
Vendée Globe : en mode «on s'accroche» pour Alan Roura
Alan Roura nous montre son bateau sous tous les angles. Il s'accroche pour le moment et évolue près de Jean Le Cam et Isabelle Joschke.
13.12.2024
Ajax – Lazio 1-3
UEFA Europa League // Matchday 6 // Saison 24/25
12.12.2024
Saint-Gall – Vitória SC 1-4
UEFA Conference League // Matchday 5 // Saison 24/25
12.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
Vendée Globe : en mode «on s'accroche» pour Alan Roura