Lionel Messi a été désigné meilleur joueur du Mondial 2022 par la FIFA. Le capitaine argentin précède le Français Kylian Mbappé, meilleur buteur du tournoi avec huit réalisations.
Le septuple Ballon d'or, déjà meilleur joueur du Mondial 2014 (perdu 0-1 en finale contre l'Allemagne), a inscrit deux buts face à la France et sept sur l'ensemble de la compétition (dont quatre sur penalty), délivrant également trois passes décisives. Le joueur âgé de 35 ans est surtout devenu le premier à marquer en phase de groupes, en huitièmes de finale, en quarts, en demies et en finale d'une même édition.
Avec treize buts en quatre Coupes du monde, Messi, qui disputait vraisemblablement son dernier Mondial, est désormais le quatrième meilleur buteur de l'histoire du tournoi, à égalité avec le Français Just Fontaine.
Le capitaine argentin a cependant écarté une éventuelle retraite internationale : «Je veux continuer de jouer pour l'Argentine pour faire honneur au titre de champion du monde. C'est le titre qui me manquait et le voilà, c'est fou. Il s'est fait attendre. J'ai hâte d'aller le fêter au pays pour voir la folie là-bas. Le foot, c'est vraiment un sport de dingues. Gagner le Mondial, c'est le rêve de tous les gamins.»
Mbappé comme Hurst
Mbappé, lui, est devenu dimanche le deuxième joueur à réussir un triplé en finale de Coupe du monde, après l'Anglais Geoff Hurst face à l'Allemagne en 1966. «Mes félicitations à Mbappé, et quoi qu'il arrive je me suis régalé!», a tweeté Sir Geoff, 81 ans, après le troisième but du Français.
Avec douze buts en deux participations (ainsi que deux passes décisives lors de l'édition 2022), le joueur de 23 ans égale la légende Pelé pour devenir le sixième meilleur buteur de l'histoire du Mondial.
L'Argentine a aussi été récompensée dans deux autres catégories. Le meilleur gardien Emiliano Martinez, qui a notamment arrêté trois tirs au but pendant la compétition, et le meilleur jeune, le milieu de terrain Enzo Fernandez (21 ans), font aussi partie de l'équipe qui a gagné la Coupe du monde.