À quelques jours du lancement de la Coupe du monde 2022, l’équipe de blue s’est replongée dans le passé afin de vous faire part de ses meilleurs souvenirs en lien avec la compétition. Du Mondial 1978 en Argentine à celui de 2018 en passant par l’épopée helvétique de 1994, revivez les grands moments de l’histoire du ballon rond. Aujourd’hui, Sébastien Clément évoque ses souvenirs.
Journaliste blue Sports
Sébastien Clément
Marée rouge à Vancouver
Printemps 2002, me voilà à Vancouver pour parfaire mon anglais. L'école, c'est sympa, mais pour la pratique c'est plus facile de sortir et rencontrer des gens. Et pour se faire des amis, quoi de mieux qu'une Coupe du monde. Et dans une ville aussi multiculturelle, l'occasion est belle d'aller voir des matches avec des Italiens, des Brésiliens ou des Allemands...
Mais un jour à l'école, je rencontre plusieurs élèves sud-coréens, qui vibrent pour leur Mondial qui se joue dans leur pays et au Japon. Surtout que la Corée du Sud se transcende et se qualifie pour la phase finale... Et j'avais promis à mes amis sud-coréens que je viendrais voir un match avec eux si les «Red Devils» (le surnom de l'équipe) se qualifiaient... Chose faite !
Arrive le huitième de finale contre l'Italie. Je rejoins ma bande de supporters asiatiques au centre de Vancouver. Ils étaient déjà une vingtaine, et là je me dis cool on va passer un bon moment. C'est là que quelqu'un me dit, on va aller chercher encore plusieurs amis... On part à pied à travers les rues de la ville canadienne. Soudain, on croise un autre groupe, qui comptait 30 personnes.
Puis plus on avance vers le lieu où on allait regarder le match, plus on croise des groupes venus de toute part. Tout le monde avait un T-shirt rouge avec un logo coréen pour l'occasion (obligé pour moi d'en acheter un) et une véritable marée humaine se forme dans Vancouver. Une route qui nous emmène vers une grande salle avec un écran géant.
Je me suis donc retrouvé au final avec un bon millier de Coréens. L'ambiance était incroyable et le duel contre l'Italie mémorable ! Victoire, certes controversée, mais peu importe pour tous les supporters présents, la Corée du Sud est passée en quarts de finale. La fête était magnifique et l'histoire n'était pas terminée... Quarts de finale, demi-finale et petite finale : toute cette communauté a fait vivre des moments mémorables à Vancouver !