L'équipe de Suisse a battu la Turquie (3-1) dimanche à Bakou lors de la 3e journée de la phase de poules de l'Euro. Un succès qui doit beaucoup aux superbes performances de Yann Sommer, Steven Zuber et Xherdan Shaqiri. Découvrez ci-dessous les notes des joueurs de la Nati.
Gardien
Yann Sommer
Performance XXL de Yann Sommer dimanche à Bakou ! L'ange gardien suisse s'est démultiplié sur sa ligne - notamment en première période - pour repousser les tentatives adverses. Le dernier rempart helvétique a ainsi sorti le grand jeu devant Kaan Ayhan (4e) et Mert Müldür (16e, 33e, 43e, 90e). Il n'a rien à se reprocher sur la réduction du score turque signée Irfan Kahveci (62e).
Défenseur central
Nico Elvedi
Nico Elvedi s'est montré globalement discret dimanche face à la Turquie. S'il a fait étalage de son habituelle technique à la relance, le joueur du Borussia Mönchengladbach - à l'image de ses coéquipiers - a peiné à sortir sur les attaquants adverses. Le Zurichois s'est distingué en se faisant littéralement enrhumé sur une action de Mert Müldür (43e).
Défenseur central
Manuel Akanji
Promu patron de la défense en l'absence de Fabian Schär (remplaçant), Manuel Akanji a globalement bien tenu la baraque et prouvé qu'il était mûr pour endosser ce costume. Le joueur du Borussia Dortmund a ainsi démontré ses excellentes aptitudes à la relance et dans les duels. Le natif de Neftenbach a néanmoins fait (très) pâle figure sur l'occasion de Mert Müldür (43e).
Défenseur central
Ricardo Rodriguez
Face à la Turquie, Ricardo Rodriguez a définitivement prouvé qu'il n'était plus un latéral. Repositionné en défense centrale gauche, le Zurichois a démontré qu'il était un tout autre joueur dans cette position, même s'il est en partie responsable sur le but encaissé en ne sortant pas assez vite sur Irfan Kahveci (62e). De manière générale serein, l'arrière du Torino a régulièrement apporté son soutien à Steven Zuber. Il a également amené à plusieurs reprises le surnombre dans le couloir gauche.
Milieu droit
Silvan Widmer
Face à la Turquie, Silvan Widmer a peut-être gagné ses galons de titulaire aux dépens de Kevin Mbabu. En bouclant bien son couloir droit, le piston a prouvé qu'il était un meilleur défenseur que son coéquipier genevois. En bon soldat, le joueur du FC Bâle n'a également pas calculé ses courses ni ses efforts. Remplacé par Kevin Mbabu (92e).
Milieu axial
Granit Xhaka
Pour sa 97e sélection avec l'équipe de Suisse, Granit Xhaka a endossé son habituel costume de métronome à mi-terrain. Véritable plaque tournante, le capitaine de la Nati a distribué les ballons avec une extrême propreté (100% de passes réussies en première période). S'il a touché du bois sur coup-franc à la 77e, le Bâlois s'était montré décisif quelques minutes plus tôt en étant à l'origine du troisième but helvétique. Averti à la 78e, le joueur d'Arsenal a eu une nouvelle fois de la peine à gérer ses émotions en fin de partie.
Milieu axial
Remo Freuler
Sous le feu des critiques après son match décevant contre l'Italie, Remo Freuler a apporté la meilleure des réponses en se montrant des plus précieux dans l'entrejeu. Grâce à son énorme volume de jeu, le milieu de l'Atalanta a su gratter de nombreux ballons dans les pieds adverses. Avec ses qualités de joueur "box-to-box", le Glaronnais doit toutefois amener davantage offensivement.
Milieu gauche
Steven Zuber
Quel match sur le plan offensif de Steven Zuber ! Auteur de... trois passes décisives - dont un caviar sur la troisième réussite signée Xherdan Shaqiri -, le joueur de l'Eintracht Francfort a pleinement justifié sa titularisation. Le Zurichois aurait pu se montrer encore plus décisif s'il n'avait pas galvaudé trois occasions en début de seconde mi-temps (49e, 51e, 65e). Malgré sa débauche d'énergie, il n'est défensivement pas une assurance tous risques. Remplacé par Loris Benito (85e).
Milieu offensif
Xherdan Shaqiri
Dimanche à Bakou, Xherdan Shaqiri a une nouvelle fois prouvé qu'il était le facteur X de l'équipe de Suisse. Comme souvent, le lutin bâlois a sauvé la patrie en claquant un doublé. Le joueur de Liverpool a d'abord signé un chef-d'œuvre du pied droit (son mauvais, 26e), avant de clôturer la marque du gauche (68e). Brillant à la conclusion, le meneur de jeu a également été à l'origine de plusieurs actions suisses, lui qui a parfaitement su se faire oublier entre les lignes défensives adverses. Remplacé par Ruben Vargas (75e).
Attaquant
Breel Embolo
Breel Embolo a été le premier défenseur suisse face à la Turquie. Auteur de plusieurs retours défensifs importants, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach a également empêché les relances turques en harcelant les défenseurs adverses. Précieux dos au but, l'ancien Bâlois s'est créé une grosse occasion en début de deuxième période (52e). Sa performance est néanmoins entachée par son habituel déchet technique. Remplacé par Admir Mehmedi (85e).
Attaquant
Haris Seferovic
Haris Seferovic a mis fin à sa malédiction. Muet dans les grandes compétitions internationales depuis le 15 juin 2014 et son but en Coupe du monde contre l'Equateur, l'attaquant du Benfica Lisbonne a mis son équipe sur de bons rails dimanche à Bakou. Le joueur de 29 ans a ouvert le score sur son premier ballon exploitable (6e), son 22e but en sélection. Le Lucernois s'est également distingué en lançant parfaitement Xherdan Shaqiri (28e) et en réussissant un joli solo au milieu de la défense turque (60e). Remplacé par Mario Gavranovic (75e).
A noter que Ruben Vargas (75e), Mario Gavranovic (75e), Loris Benito (85e), Admir Mehmedi (85e) et Kevin Mbabu (92e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté