Après une victoire étriquée face aux Etats-Unis (2-1), la Suisse a conclu de manière positive sa préparation pour l'Euro en atomisant le Liechtenstein (7-0). Les grands gagnants de cette partie face aux modestes joueurs de la Principauté sont Mario Gavranovic et Christian Fassnacht. Le premier nommé a réalisé un triplé tandis que le second a trompé à deux reprises la vigilance de Benjamin Büchel. Découvrez ci-dessous les notes des joueurs de la Nati.
Gardien
Yvon Mvogo
La Fribourgeois a dû trouver le temps long au Kybunpark. Inquiété pour la première fois du match à la 71e minute par une frappe de Dennis Salanovic, le portier du PSV Eindhoven a répondu présent. Une valeur sûre en cas de blessure de Yann Sommer.
Défenseur central
Becir Omeragic
Le jeune défenseur du FC Zurich (19 ans) a fait son match tout en sobriété. Il aurait même pu inscrire son premier but avec le maillot rouge à croix blanche si Noah Frick n'avait pas lui-même catapulté le ballon dans ses propres filets à la 57e minute. S'il ne sera pas titulaire à l'Euro, Omeragic va engranger beaucoup d'expérience en participant à cette aventure.
Défenseur central
Fabien Schär
Placé au coeur de la défense helvétique, Fabian Schär a commis plusieurs erreurs à la relance. Son manque de compétition s'est fait cruellement ressentir. Le défenseur de Newcastle risque bien de devoir se contenter d'un rôle de remplaçant derrière le trio Rodriguez-Akanji-Elvedi. Remplacé par Ricardo Rodriguez à la 46e minute.
Défenseur central
Eray Cömert
A l'image de Becir Omeragic, le Bâlois a rendu une partition propre. Un joueur d'avenir qui, à 23 ans, a encore une belle marge de progression. Encore un peu tendre pour espérer être titulaire en juin, il devra se contenter au mieux de quelques minutes de jeu durant l'Euro.
Milieu droit
Kevin Mbabu
Kevin Mbabu a mis du temps avant d'enclencher la machine. Discret en début de partie, il s'est mis en évidence dès le milieu de la première période avec plusieurs déboulés ravageurs sur son côté droit. Malgré cela, le Genevois a été plutôt décevant durant ce match. Auteur d'une belle prestation face aux Etats-Unis dimanche, Silvan Widmer peut clairement prétendre à la place de titulaire du défenseur de Wolfsburg. Vladimir Petkovic devra trancher.
Milieu gauche
Steven Zuber
Encore un match convaincant de Steven Zuber. Après avoir marqué face aux Américains dimanche, le joueur de l'Eintracht Francfort a donné le tournis aux défenseurs liechtensteinois. Le Zurichois de 29 ans a beaucoup tenté mais n'a pas été récompensé par un but. Il fait partie des gagnants de cette préparation. Suffisant pour débuter le match contre le Pays de Galles le 12 juin prochain à Bakou ?
Milieu axial
Remo Freuler
Remo Freuler devait montrer à Vladimir Petkovic qu'il était capable de tenir le rôle de Granit Xhaka comme régisseur du jeu suisse. Force est de constater que le demi de l'Atalanta Bergame n'a pas le rayonnement de son capitaine. Pour preuve, il a été remplacé à la pause par le milieu d'Arsenal. Plus à l'aise dans un rôle davantage tourné vers l'avant, le Glaronais est en concurrence avec Djibril Sow et Denis Zakaria.
Milieu axial
Djibril Sow
Comme à l'accoutumée, Djibril Sow a fait son travail avec application. Le jeu de l'ancien joueur des Young Boys manque un peu de folie afin de bousculer la hiérarchie des milieux axiaux. Agé de 24 ans, le Zurichois a encore un peu de temps pour corriger ses défauts.
Milieu offensif
Xherdan Shaqiri
Granit Xhaka sur le banc, c'est Xherdan Shaqiri qui a hérité du brassard de capitaine au début de la rencontre. Comme Fabian Schär, "XS" a besoin de jouer des matches afin de retrouver ses sensations. L'ancien lutin du FC Bâle a montré beaucoup plus d'envie face aux Liechtensteinois que lors de la rencontre face aux Américains dimanche dernier. De quoi satisfaire Vladimir Petkovic qui aura besoin d'un Xherdan Shaqiri au sommet de sa forme durant l'Euro. Remplacé par Ruben Vargas à la 46e.
Attaquant
Mario Gavranovic
L'homme de la soirée ! L'attaquant du Dinamo Zagreb a été dans tous les bons coups face aux hommes de Martin Stocklasa. Auteur d'un triplé, Mario Gavranovic a clairement mis la pression sur Haris Seferovic, décevant face aux Américains. Avec ce coup du chapeau, il comptabilise désormais 14 buts en 30 sélections. Malgré des statistiques qui ont fière allure, il paraît peu probable de voir l'ancien joueur de Neuchâtel Xamax débuter le match face aux Gallois. Il devra se satisfaire d'un rôle de joker.
Attaquant
Admir Mehmedi
Admir Mehmedi court beaucoup mais se montre rarement dangereux. Auteur d'une première mi-temps insipide, il a logiquement été remplacé par Christian Fassnacht au retour des vestiaires. Un match à oublier pour le coéquipier de Kevin Mbabu à Wolfsburg.
Remplaçants ayant joué au moins 45 minutes
Défenseur central
Ricardo Rodriguez
Le défenseur du Torino a remplacé Fabian Schär à la pause. Appliqué, le joueur de 28 ans s'est mis en évidence en déposant le cuir sur la tête de Christian Fassnacht sur un corner. Indispensable dans le sytème de Petkovic, Ricardo Rodriguez a une semaine pour peaufiner sa forme physique.
Milieu axial
Granit Xhaka
Quand Xhaka va, tout va ! Si cela paraît simple, la rencontre face au Liechtenstein a une nouvelle fois démontré l'importance du demi d'Arsenal. Organisateur du jeu suisse, le capitaine a distillé plusieurs caviars à ses attaquants.
Milieu offensif
Ruben Vargas
Virevoltant, le Lucernois a amené de la vitesse dans le jeu helvétique. L'attaquant d'Augsbourg s'est montré plusieurs fois dangereux devant la cage de Benjamin Büchel. Un peu brouillon, il doit encore apprendre à canaliser son énergie.
Attaquant
Christian Fassnacht
L'attaquant des Young Boys a réussi une entrée fracassante à Saint-Gall en signant un magnifique doublé. Le Zurichois fait peu à peu sa place dans la Nati sans faire de bruit. On le reverra certainement à l'Euro dans un rôle de joker à l'image de Mario Gavranovic.
A noter qu'Edimilson Fernandes (67e pour Steven Zuber) et Jordan Lotomba (68e pour Kevin Mbabu), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté