Le huitième jour de ce Mondial proposera un choc entre Espagne et Allemagne, deux grandes nations aux trajectoires contraires après la démonstration de la Roja contre le Costa Rica et la défaite surprise de la Mannschaft contre le Japon.
L'Allemagne se relèvera-t-elle de la défaite humiliante subie face au Japon (2-1) lors de son entrée en lice mercredi? Les joueurs de Hansi Flick doivent réagir mais feront face à l'une des équipes les plus impressionnantes de cette première semaine de compétition: l'Espagne, qui a pulvérisé le Costa Rica de Keylor Navas (7-0).
La pression pourrait même avoir doublé sur les épaules des quadruples champions du monde allemands, programmés en soirée (20h00), si le Japon, quelques heures plus tôt, continue sur sa lancée face au Costa Rica (11h00) dans l'autre match de cette deuxième journée du groupe E.
En cas de victoire, les «Samuraï Blue» prendraient une belle option sur les huitièmes de finale, un stade auquel ils sont habitués: ils l'ont atteint lors de trois des cinq dernières Coupes du monde (2002, 2010 et 2018).
La Belgique veut convaincre
La journée de dimanche donnera aussi à voir une photographie plus nette du groupe F, dans lequel la Belgique a pris les rênes en battant le Canada sur la plus petite des marges (1-0). Les Diables rouges viseront encore la victoire contre le Maroc (14h00), mais aimeraient aussi convaincre dans le jeu, emmenés par leur champion d'Angleterre Kevin De Bruyne, entre autres joueurs talentueux.
Un peu plus tard (17h), les vice-champions du monde croates, muets contre les Marocains (0-0), doivent s'imposer contre le Canada. S'ils retrouvent leur inspiration, leur rythme et leur créativité, les coéquipiers de Luka Modric, l'ex-Ballon d'Or, peuvent relancer la formidable machine qui avait surpris le monde du football en 2018.