Coupe du monde

Un doublé de Mbappé envoie la France en quarts

ATS

4.12.2022

La France trace toujours sa route au Qatar. Tenant du titre, le onze tricolore disputera les quarts de finale de la Coupe du monde après sa victoire 3-1 devant la Pologne.

LE WRAP - Mondial : la France trace sa route

LE WRAP - Mondial : la France trace sa route

Chaque jour, nos journalistes vous font (re)vivre le meilleur de la Coupe du monde au Qatar dans notre capsule LE WRAP - Mondial. Portés par Mbappé, les champions du monde en titre ont écarté la Pologne (3-1) pour se hisser en quarts de finale.

04.12.2022

ATS

4.12.2022

Acquise grâce à une réussite historique d'Olivier Giroud à la 44e minute qui lui a permis de devenir le meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 52 goals et grâce aussi à un doublé de Kylian Mbappé (74e et 91e), cette victoire suscite toutefois certaines interrogations. Comme se demander si cette équipe de France a vraiment le coffre pour aller beaucoup plus loin dans ce tournoi.

Etonnante fragilité

Elle n'a pas pu, en effet, masquer une étonnante fragilité dans ses trente derniers mètres face à un adversaire qui, quatre jours plus tôt, avait été emporté par la vague argentine.

Avant de prendre la main grâce à Giroud, qui a su exploiter parfaitement un service de Kylian Mbappé, altruiste pour une fois, la France avait eu beaucoup de chance de ne pas concéder l'ouverture du score. A la 38e minute, Hugo Lloris pouvait s'interposer sur une frappe trop axiale du Napolitain Piotr Zelinski avant d'être, sur la même action, suppléé sur sa ligne par Théo Hernandez et par Raphaël Varane.

Pour sa 142e sélection qui a fait de lui le Bleu le plus capé avec Lilian Thuram, le portier de Tottenham a vraiment bénéficié de cette part de chance sans laquelle il n'aurait pas pu écrire un tel destin. Son seul regret de la soirée viendra de ce «clean sheet» qui lui a été refusé en raison d'un penalty transformé en deux temps par Robert Lewandowski au bout du temps additionnel.

Le talent de Mbappé

Didier Deschamps peut croire que le seul talent de Kylian Mbappé gommera finalement les faiblesses de son équipe. Buteur pour la quatrième et cinquième fois déjà dans ce tournoi, le Parisien donne l'impression de pouvoir marquer à chaque fois qu'il le souhaite.

Jamais peut-être, un joueur n'a dégagé une telle impression dans une Coupe du monde. Si la France parvient finalement à conserver son titre, sa victoire sera sans doute celle d'un seul homme.