Euro 2021 Widmer, de remplaçant à joueur-clé, au duel avec Mbappé

ats

24.6.2021 - 16:18

Keystone-SDA, ats

Silvan Widmer n'est pas un joueur de base de l'équipe de Suisse, ni même un titulaire indiscutable. Mais en huitièmes de finale contre la France, l'Argovien de 28 ans pourrait devenir un joueur clé, parce qu'il sera opposé à la superstar Kylian Mbappé.

Widmer devra probablement se coltiner Mbappé en huitièmes de finale.
Widmer devra probablement se coltiner Mbappé en huitièmes de finale.
KEYSTONE

Silvan Widmer, c'est un peu l'histoire d'un mec passé sous le radar de l'équipe nationale pendant des années. Ses débuts, il les a faits en 2014. C'était le troisième match de la Suisse sous la direction de Vladimir Petkovic à St-Marin. Depuis ce jour, il n'a ajouté que 17 apparitions supplémentaires en un peu moins de sept ans. La plupart du temps, Widmer était le no 3 du flanc droit de la défense, derrière Stephan Lichtsteiner et Michael Lang. Du coup, Petkovic n'a emmené le défenseur du FC Bâle ni à l'Euro 2016 ni à la Coupe du monde 2018.

Cela devait être à nouveau le cas à l'Euro 2020, avec un rôle tout désigné de soutien. Petkovic a fait confiance à Kevin Mbabu, avant que Widmer ne devienne peut-être le seul «gagnant» du point de vue suisse lors du deuxième match contre l'Italie. Sa performance d'une demi-heure au terme d'un match au goût amer a été récompensée par la «Gazzetta dello Sport» par la seule note suffisante dans les rangs helvétiques. Quatre jours plus tard, Widmer était titulaire contre la Turquie et il a pu dire au sortir de cette victoire: «Je suis fier de ma performance.»

Le plus grand match de sa carrière

Lundi, Widmer va jouer un match qui, selon lui, «sera le plus grand match de ma carrière, si je joue vraiment». Parce que le huitième de finale de Bucarest se disputera face aux champions du monde français et leurs superstars Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Karim Benzema. Et logiquement, on peut dire qu'il s'agira du plus grand défi de la carrière de l'Argovien.



Joueur défensif sur le flanc droit, Widmer sera impliqué dans les duels avec Mbappé, le champion du monde 2018 pour lequel le Paris Saint-Germain a mis 145 millions d'euros sur la table il y a trois ans pour le faire quitter Monaco. «Il y a un peu de crainte», admet Widmer. Mais le fait d'affronter des adversaires de tout premier plan peut se transformer en avantage: «Nous voyons Mbappé et les autres Français chaque semaine en Ligue des champions. Nous connaissons leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. On n'a pas besoin de faire des analyses individuelles détaillées.»

Dans ce duel face aux champions du monde, Widmer compte également sur l'expérience acquise en Ligue des Nations l'automne dernier lors des matchs contre l'Allemagne et l'Espagne. «J'ai prouvé là-bas que je pouvais suivre, plus que ça même.» Contre l'Allemagne, il a même réussi à marquer le but du 1-1 à Bâle.

Un avantage pour la Suisse?

La clef du succès ne sera pas seulement d'avoir la bonne tactique ni une volonté de gagner à toute épreuve, mais d'être dans la meilleure condition physique possible avec un quatrième match en 17 jours (pour les Français ce sera le quatrième match en 14 jours). Widmer y voit d'ailleurs des avantages pour la Suisse. Il n'a par exemple joué que 26 matches avec Bâle la saison dernière, en partie à cause d'une blessure à la fin de l'hiver. Kylian Mbappé a de son côté disputé 47 rencontres avec le PSG, tandis qu'Antoine Griezmann en a même joué 51 avec Barcelone.

«Ce n'est pas sain, juge Widmer. Mon ami Bruno Fernandes (réd: le joueur de Manchester United avec lequel il a joué à Udinese) a fait environ 70 matches. Il avait l'air épuisé à la télé.» Et dans le camp suisse? «Aucun signe de fatigue, conclut-il. Nous avons de l'envie et les capacités, nous voulons prouver que nous pouvons réussir quelque chose.»