Euro 2024 Robert Lewandowski attendu tel un messie par la Pologne

AFP

21.6.2024 - 05:30

La Pologne espère le retour de son buteur Robert Lewandowski pour le match contre l'Autriche vendredi (18h00) à Berlin dans le groupe D de l'Euro. Les deux pays ont perdu leur premier match.

La Pologne espère le retour de son buteur Robert Lewandowski.
La Pologne espère le retour de son buteur Robert Lewandowski.
IMAGO/Newspix

21.6.2024 - 05:30

«La rééducation de Robert Lewandowski va dans la bonne direction, il devrait être de retour pour le match contre l'Autriche», a glissé le sélectionneur polonais Michal Probierz après la défaite initiale contre les Néerlandais (2-1). «On sera plus forts», a-t-il ajouté.

L'attaquant du FC Barcelone s'était blessé à une cuisse à quelques jours de l'Euro. Depuis, le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection (82 buts) a repris l'entrainement collectif mardi et les examens sont positifs: une bonne nouvelle pour les Polonais, mais qui pourrait arriver trop tard pour espérer voir l'avant-centre de 35 ans parmi les titulaires.

Même si la Pologne «doit petit à petit changer de génération dans cette équipe, ne pas regarder en arrière, continuer à progresser», selon les mots du sélectionneur au début de l'Euro, les coéquipiers du milieu Piotr Zielinski s'en sortiront mieux avec l'attaquant du Barça, auteur de 26 buts cette saison.

Malheur au vaincu

Alors que l'Autriche s'est aussi inclinée lors de son premier match (1-0 contre la France), les deux pays joueront gros pour entrevoir une place en 8es de finale. Ce sera donc malheur au vaincu vendredi dans la capitale allemande.

«Nous nous attendons à ce que Lewandowski joue demain... mais cela ne change pas grand-chose à notre façon de jouer», a déclaré le sélectionneur Ralf Rangnick. Il estime que c'est «le joueur clé de la Pologne et tout le monde essaie de lui faire des passes. Je pense qu'il jouera» vendredi.

Le milieu de terrain autrichien Marcel Sabitzer connaît aussi bien le capitaine polonais. «J'ai eu la chance de jouer avec lui pendant un an, donc je connais ses qualités, c'est un joueur exceptionnel», a-t-il expliqué. Cependant, «la tactique ne changera pas pour nous. Il ne faut pas lui laisser d'espace autour de la surface, car il peut marquer de n'importe quelle position».

AFP