Les arbitres du prochain Euro de football (14 juin-14 juillet) expliqueront mieux leurs décisions mais ne s'adresseront qu'aux capitaines et pourront avertir les autres joueurs qui chercheraient à s'immiscer, a indiqué mardi l'UEFA.
«Nous voulons des arbitres avec une forte personnalité qui prennent des décisions – parfois impopulaires – et les assument sur le terrain, mais nous voulons aussi qu'ils soient plus ouverts», explique dans un communiqué Roberto Rosetti, responsable de la commission des arbitres au sein de l'instance européenne.
Les officiels du prochain tournoi continental vont donc «partager plus de détails avec les joueurs et entraîneurs pour les aider à comprendre ce qui a conduit à certaines décisions» et «créer un climat de confiance», d'autant qu'ils «reçoivent beaucoup d'informations» de l'assistance vidéo à l'arbitrage, poursuit l'ex-arbitre international italien.
«Impossible» avec 22 joueurs autour
Mais «expliquer une décision quand 22 joueurs vous entourent» étant «impossible», surtout quand il y a «200 à 250 décisions» par match, «nous demandons à toutes les équipes de veiller à ce que le capitaine soit le seul joueur qui parle à l’arbitre», ajoute Roberto Rosetti.
Si le capitaine est un gardien, «il faudra évidemment désigner un joueur de champ pour remplir ce rôle si un incident se produit à l'extrémité du terrain», précise le patron de l'arbitrage européen. Mais à cette exception près, «tout joueur qui ignorera le rôle de son capitaine et/ou qui s'approchera de l'arbitre en manifestant un manque de respect ou une contestation sera averti», conclut Roberto Rosetti.