L'AS Rome a pris l'avantage sur le Bayer Leverkusen (1-0) sur la route menant vers la finale de l'Europa League, en demi-finale aller à l'Olimpico.
La Juventus a pour sa part arraché le nul (1-1) à Turin face à Séville dans le même temps.
Pour le spécialiste des coupes José Mourinho, en quête d'une deuxième victoire continentale consécutive avec la Roma après le succès en Conference League la saison dernière, la lumière est venue du jeune milieu Edoardo Bove (20 ans). Le natif de Rome a débloqué la situation à la 63e minute.
José Mourinho a ensuite cadenassé pour conserver ce court mais précieux avantage. Leverkusen avait pourtant failli éteindre d'entrée les choeurs de l'Olimpico. Mais le gardien romain Rui Patricio s'est bien couché sur la frappe de Robert Andrich (1re) et Florian Wirtz a trop croisé sa frappe (7e).
La Roma n'avait été dangereuse en première période que sur une tête de Roger Ibanez qui a contraint le portier allemand Lukas Hradecky à une belle parade (19e). Plus mordante après la pause, la Louve a logiquement ouvert le score mais a tout aussi logiquement reculé ensuite pour gérer.
La Juve égalise à la 97e
Une finale 100% italienne reste donc envisageable. Mais la Juventus n'a égalisé qu'au bout du temps additionnel contre le Séville FC jeudi soir à Turin, pour maintenir un suspense total avant le match retour prévu jeudi prochain en Espagne.
Détenteur du record de titres en Europa League avec six sacres, Séville pensait tenir la victoire grâce à Youssef En-Nesyri (26e). Mais le défenseur Federico Gatti a arraché l'égalisation sur la toute dernière action du match (97e).