Quatre clubs suisses sont engagés jeudi dans le 3e tour qualificatif retour des Coupes d'Europe. Deux ont fait le plus dur à l'aller en gagnant 2-0 en déplacement, à savoir Zurich et les Young Boys.
En Europa League – où il a été reversé après son échec au 2e tour qualificatif de la Ligue des champions – le FC Zurich s'était imposé 2-0 à Belfast contre Linfield grâce à des réussites de Tosin et Gnonto. Même si le champion de Suisse est à la traîne en Super League (1 point en 4 matches, 0 but inscrit), l'avantage pris contre la modeste formation de Linfield devrait être suffisant, sauf improbable séisme, pour se qualifier.
Faire tourner
Les Young Boys pourront sans doute se laisser le luxe de faire tourner un peu leur effectif en recevant les Finlandais de Kuopio en Conference League. Nsame et Elia leur ont donné une avance non négligeable à l'aller. Raphaël Wicky pensera dès lors déjà un peu au choc de dimanche en championnat contre Servette, les deux clubs ayant un bilan similaire de deux victoires et deux nuls.
Le discours est différent pour le FC Bâle, battu à l'aller 1-0 à Copenhague par Bröndby. Les Rhénans, pour qui la participation à la phase de groupes de la Conference League revêt une grande importance sur le plan financier, auront la pression. Alex Frei n'a pas encore trouvé la formule magique pour faire tourner son équipe à plein régime, comme en attestent les trois nuls du FCB en Super League en autant de matches.
Besoin d'un miracle
Enfin, Lugano aura besoin d'un véritable miracle en Israël pour rétablir une situation bien compromise. Hapoel Beer Sheva entamera en effet la partie fort du 2-0 obtenu au Corneredo la semaine dernière.
Et comme les Tessinois peinent en championnat – un succès et déjà trois défaites –, il serait étonnant qu'ils parviennent à poursuivre leur parcours européen.