Alfa Romeo a présenté dimanche sa monoplace pour la saison 2022, une C42 rouge et blanche. L'écurie basée à Hinwil est la dernière des dix équipes de formule 1 à dévoiler son nouveau bolide.
«La C42, propulsée par un nouveau moteur Ferrari, est une machine de course conçue pour la bagarre, car les nouveaux règlements permettront des courses plus serrées», a promis le constructeur italien dans un communiqué. A dominante rouge et blanche, cette C42 a déjà eu l'occasion de rouler avant même sa présentation, à Barcelone lors des tests de pré-saison il y a quelques jours, dans une livrée camouflage.
Mais des problèmes mécaniques l'ont empêchée de se tester suffisamment, contrairement à d'autres écuries. Alfa Romeo présente sa livrée comme «un clin d'oeil» au passé «rappelant les designs historiques des années passées et l'héritage d'Alfa Romeo et de Sauber Motorsport, à l'occasion des 30 ans de l'équipe de Hinwil en formule 1».
Pour la piloter, l'écurie italo-suisse pourra compter sur son nouveau duo composé du Finlandais Valtteri Bottas, ancien de Mercedes, et Zhou Guanyu, premier pilote chinois de F1. «Nous avons la plus grande confiance dans cette voiture pour aider l'équipe à faire un grand pas en avant vers le haut de la grille», s'est réjoui Frédéric Vasseur, Team Principal d'Alfa Romeo.