L'écurie Alfa Romeo-Ferrari, basée à Hinwil, repart avec le même duo de pilotes que lors des deux dernières saisons. Kimi Raikkonen, le doyen du peloton avec ses 41 ans, et l'Italien Antonio Giovinazzi (27 ans) défendront encore les couleurs de l'ex-team Sauber.
Alfa Romeo est ainsi avec Mercedes et Williams l'une des trois équipes à ne pas avoir changé de pilotes par rapport à 2020. Le team alignera la C41, avec l'espoir qu'elle soit plus efficace et rapide que sa devancière, la décevante C39.
Les hommes du team principal Frédéric Vasseur restent en effet sur une saison mitigée, conclue au 8e rang des constructeurs avec seulement 8 points inscrits. En comparaison, ils en avaient obtenu 57 en 2019 et 48 en 2018.
Des motifs d'optimisme existent: les essais de Bahreïn se sont bien déroulés et, surtout, le nouveau moteur livré par Ferrari semble disposer de davantage de chevaux. Mais sera-ce suffisant pour que Raikkonen, recordman avec 330 GP disputés, retrouve les avant-postes, ou que Giovinazzi sorte enfin de l'anonymat?