Fernando Alonso, qui sera au départ du rallye Dakar le mois prochain en Arabie saoudite, a reconnu qu'il n'était pas encore prêt pour la victoire. L'Espagnol a dit vouloir «profiter» de l'expérience, en marge de la soirée de remise des prix de la FIA à Paris.
Interrogé pour savoir s'il se sentait «prêt» pour le Dakar, le double champion du monde de Formule 1 a répondu: «Si j'y vais pour apprécier l'expérience et pour profiter, oui.»
«Si je pense en terme de victoire, je ne suis pas prêt. Je suis parfaitement conscient de mon manque d'expérience», a-t-il ajouté. «Je ne serai pas le plus rapide, mais j'espère que je serai bien placé à la fin», a poursuivi l'Espagnol, récompensé pour son titre en championnat du monde d'endurance 2018-2019 aux côtés du Suisse Sébastien Buemi et du Japonais Kazuki Nakajima.
D'après Alonso, le Dakar, qui se déroulera pour la première fois au Moyen-Orient (du 5 au 17 janvier), est la course «la plus extrême des sports mécaniques».
«Ça ne peut pas être plus éloigné de la F1», a-t-il noté, évoquant notamment la difficulté de rester concentré «pendant 8 ou 9 heures par jour».
L'Espagnol âgé de 38 ans, en quête d'expériences dans les plus grandes courses du sport automobile, a également affirmé son intention de disputer à nouveau les 500 miles d'Indianapolis l'an prochain. «Mon intention est de faire l'Indy 500 l'année prochaine», a-t-il assuré, après son élimination dès les qualifications en mai. «C'est la course que je veux gagner maintenant. C'est la priorité.»