L'Italien Enea Bastianini (Ducati) a remporté dimanche le Grand Prix de Malaisie de MotoGP. Il a devancé l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) et l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati). Ce dernier a augmenté son avance en tête du championnat sur l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), 4e à Sepang.
Le champion du monde en titre a grappillé trois points de plus que son dauphin, qu'il devance désormais de 14 longueurs alors qu'il reste 74 points à distribuer lors des deux dernières manches de la saison prévues au Qatar et à Valence lors des deux prochains week-ends.
Malgré un mauvais départ, le Turinois, qui s'était élancé en pole position, a fait la bonne affaire de la journée alors que Martin, qui lui avait repris deux points samedi lors du sprint, n'a pas été en mesure de suivre le rythme infernal des Ducati dimanche et repart de Sepang avec un point de retard de plus qu'à son arrivée en Malaisie.
Troisième durant quasiment toute la course, Bagnaia a répondu avec fermeté les deux fois où Martin l'a doublé en début de course en le repassant dans la foulée avant de s'échapper irrémédiablement et de gérer à la perfection la deuxième moitié de l'épreuve.
Bastianini, son coéquipier, a lui décroché la cinquième victoire de sa carrière en MotoGP, la première depuis 14 mois et un succès en Aragon. Le champion du monde de Moto2 2020, auteur d'une saison catastrophique perturbée par les blessures, a frappé un grand coup alors que des rumeurs annonçaient qu'il pourrait perdre son guidon en 2024 au profit de Martin.