L'Espagnol Carlos Sainz (Mini) s'est adjugé la 10e étape du Dakar 2020, raccourcie en raison du vent. Il a ainsi repris de la marge en tête du classement général, à deux journées de la fin de la course.
Sainz a profité des erreurs de navigation de ses poursuivants Stéphane Peterhansel (Mini) et Nasser Al-Attiyah (Toyota), qui ont perdu respectivement 11'48 et 17'46 sur le leader.
Au général, le double vainqueur de l'épreuve, qui était talonné par Al-Attiyah au départ de l'étape, devance désormais le tenant du titre de 18'10 et «Peter» de 18'26. Novice sur le Dakar, Fernando Alonso (Toyota) a perdu plus d'une heure après avoir été victime d'un double tonneau après quelques kilomètres.
A cause de vents violents, l'étape du jour a été interrompue au km 345 et les temps arrêtés au 223e km de la spéciale.
Sur deux roues, l'Espagnol Joan Barreda (Honda) s'est imposé tandis que l'Américain Ricky Brabec (Honda) a encore accru son avance en tête du général. Barreda l'a emporté avec une minute d'avance sur Brabec. Honda s'est offert un triplé avec la troisième place de l'Argentin Kevin Benavides. Au classement général, Brabec compte désormais 25 minutes d'avance sur son dauphin Pablo Quintanilla (Husqvarna).