Charles Leclerc (Ferrari) s'élancera en pole position dimanche lors du Grand Prix d'Italie à Monza. Le Monégasque sera pour la 17e fois de sa carrière dans cette position privilégiée.
Leclerc a établi le meilleur chrono lors de son deuxième essai en Q3. Il a tourné en 1'20''161, précédant Max Verstappen (Red Bull) de 0''145. Le champion du monde néerlandais devra cependant reculer de cinq rangs sur la grille en raison d'une pénalité.
Pas moins de neuf pilotes ont été sanctionnés pour des changements d'éléments de moteur ou de boîte de vitesses. Auteur du 6e temps des qualifications, George Russell (Mercedes) se voit dès lors propulsé en première ligne aux côtés de Leclerc.
La deuxième ligne sera 100% McLaren, avec le Britannique Lando Norris et l'Australien Daniel Ricciardo. Ils partiront devant une troisième ligne composée de l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine-Renault) et du Français Pierre Gasly (AlphaTauri-Red Bull).
Outre Verstappen, huit autres pilotes sont sanctionnés. Parmi eux, Sergio Pérez (Red Bull), 3e du championnat du monde, sera rétrogradé de dix places alors qu'il a signé samedi le 4e chrono des «qualifs».
Pour Ferrari, Leclerc se retrouvera esseulé à l'avant, car l'autre pilote de la Scuderia, Carlos Sainz, partira en fond de grille... alors qu'il a longtemps dominé les qualifications et signé le 3e chrono, derrière Leclerc et Verstappen. Lewis Hamilton (Mercedes), 6e du championnat et 5e chrono de ces qualifications, partira également en fond de grille, de nombreux composants de son moteur ayant été changés.