Le pilote britannique Johnny Dumfries, vainqueur des 24 Heures du Mans et ancien coéquipier d'Ayrton Senna chez Lotus, est décédé à l'âge de 62 ans d'une maladie foudroyante. Sa famille l'a annoncé.
Né sous le nom de John Crichton-Stuart, 7e marquis de Bute, une île écossaise de 120 km2 et 6000 habitants où se trouve le château de sa famille, Dumfries avait décidé de courir sous un pseudonyme afin de cacher son profil d'aristocrate.
Très doué derrière un volant, il a remporté le championnat britannique de Formule 3 en 1984 puis a fait des essais pour Ferrari en 1985. Il a ensuite rejoint l'écurie Lotus de F1 comme coéquipier du jeune Brésilien Ayrton Senna.
Il a quitté Lotus au bout d'une saison 1986 où il n'avait atteint que six fois l'arrivée d'un Grand Prix, avec comme meilleur résultat une 5e place en Hongrie, face à un Senna déjà très performant.
Dumfries s'est alors tourné vers l'endurance et a remporté les prestigieuses 24 Heures du Mans dans une Jaguar, en 1988, associé à Andy Wallace et au Néerlandais Jan Lammers.
Le nom de Dumfries, choisi comme pseudonyme par le pilote, est celui d'une petite ville du sud-ouest de l'Ecosse, au coeur du comté de Dumfries et Galloway.