Il y a 20 ans Il y a 20 ans, David Coulthard survivait à un crash aérien

Chris Geiger

2.5.2020

Le 2 mai 2000, David Coulthard échappait de peu à la mort. Le pilote britannique survivait, en effet, à un crash aérien en France. Cinq jours plus tard, l'Ecossais montait même sur le podium du Grand Prix de Barcelone. Retour sur le "Miracle de Lyon".

Etre pilote de Formule 1 signifie aussi jouer avec sa vie. Ce n'est toutefois pas sur un circuit que David Coulthard (49 ans) a vécu sa plus grosse frayeur, mais bien à bord d'un avion.

Le 2 mai 2000, l'ancien pilote de Williams (1994-1995), McLaren (1996-2004) et Red Bull (2005-2008) passait ainsi proche de la mort. "J'étais dans un avion pour Lyon avec ma petite amie Heidi. Le moteur est tombé en panne alors que nous nous apprêtions à atterrir et nous nous sommes écrasés", a-t-il confié. "Les deux pilotes sont morts. Moi, je suis né de nouveau."

" Je ne pouvais pas croire que j'étais encore en vie"

Evidemment choqué par cet accident, l'Ecossais a vécu des moments difficiles par la suite. "De retour à Monaco, j'étais au lit, je tremblais, et je m'étais dit : 'Ça aurait pu être ça (ndlr: la mort)!' Je ne pouvais pas croire que j'étais encore en vie. Le bon Dieu m'en avait donné une seconde", a reconnu le vice-champion 2001.

Si les deux pilotes n'ont malheureusement pas connu cette chance, sa petite amie Heidi, son terrier Moody et son masseur Andy avaient aussi miraculeusement survécu au crash.

En véritable champion, et malgré quelques bleus et un choc post-traumatique, David Coulthard avait su faire le vide dans sa tête pour monter cinq jours plus tard seulement sur le podium au Grand Prix de Barcelone. Une performance tout simplement exceptionnelle.

"Je n'ai pas besoin de millions pour être heureux"

Ayant ensuite pu prendre le recul nécessaire sur cet accident glacial, l'homme aux 13 victoires - pour 62 podiums - en F1 a compris que la compétition n'était pas la chose la plus importante dans sa vie.

"J'approchais de la trentaine, je vivais à 100 à l'heure depuis des années et j'avais beaucoup d'argent. J'ai vécu pour la Formule 1 et j'ai pris ce que je pouvais. Mais, aujourd'hui, je sais que je n'ai pas besoin de millions pour être heureux", a avoué le Britannique. "Je n'ai pas besoin de mettre constamment mon doigt dans ma bouche pour rester mince. La seule chose importante est que je sois en bonne santé et que j'aie une famille. La tragédie de l'accident d'avion m'a appris cela."

Aujourd'hui, David Coulthard est hôtelier, mari et père de famille. Depuis 2016, le natif de Twynholm est également consultant pour la F1 sur la chaîne britannique Channel 4. Depuis une dizaine d'années, il est aussi ambassadeur officiel de Red Bull.

Retour à la page d'accueilRetour au sport