Rallye "Débarqué comme une m..." - L'ex-copilote de Loeb furieux

Nicolas Larchevêque

17.3.2021

Au lendemain de sa séparation avec Sébastien Loeb, Daniel Elena ne décolère pas. Sur "RMC Sport", l'ex-copilote de la légende française du rallye a ainsi chargé son ancienne équipe Prodrive et a invité le nonuple champion du monde à quitter cette dernière. De son côté, la team britannique a justifié son choix d'écarter le Monégasque.

La nouvelle a eu l'effet d'une bombe dans le sport automobile français. Après 23 ans de collaboration, Sébastien Loeb s'est séparé mardi de son historique copilote, Daniel Elena. Ensemble, les deux hommes ont notamment remporté à neuf reprises le titre de champion du monde des rallyes et ont participé à cinq Dakar, dont le dernier en Arabie saoudite en janvier 2021.

Le résultat décevant (un abandon lors de la 8e étape) obtenu durant cette récente édition a justement été l'une des raisons avancées par l'écurie de l'Alsacien, Prodrive, pour expliquer l'éviction du Monégasque. Surpris par cette décision, le désormais ex-assistant du champion tricolore n'avait pas caché sa déception et son incompréhension dans une vidéo publiée mardi sur les réseaux sociaux.

Et un jour après, sa colère n'est toujours pas retombée. Invité à réagir dans l'émission "Super Moscato Show" sur "RMC Sport" mercredi, Elena n'a pas hésité à allumer l'équipe britannique. En revanche, il a assuré que sa relation amicale avec son ancien partenaire n'avait pas été impactée.  



"Aujourd'hui (ndlr : mercredi), je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais je ne veux pas les connaître. Sébastien avait quand même la voix qui tremblait lorsqu'il m'a appelé mardi. C'est une décision dure. (...) L'amitié Loeb-Elena n'est pas morte. Au contraire, elle sera toujours là. Mais me voir débarquer comme une merde pour - peut-être - l'ultime défi de sa carrière, ça me fait chier", a reconnu l'athlète de 48 ans.

Très remonté, ce dernier a alors appelé Loeb à quitter son employeur pour se lancer un nouveau défi avec lui. "J’ai toujours porté mes couilles. Quand j’ai tort, j’ai tort. Quand j’ai raison, j’ai raison. J'ai dit à Prodrive de ne pas compter sur moi s'ils revenaient sur leur décision. Si Seb a les couilles et qu’il m’entend, on relève le challenge ensemble. Tu leur dis 'au revoir les rosbifs', on y retourne et on va courir avec une autre équipe. Et on leur montrera qu’on sait gagner et qu'on n’a pas besoin d’eux."

Daniel Elena est ensuite revenu sur les raisons qui ont poussé Prodrive à l'écarter. "Ils ont quand même dit que je n'étais pas motivé, ce qui est faux. (...) Je me suis toujours démerdé. Je considère que j'ai toujours fait mon job. J'ai été débarqué comme une merde. Les Anglais ne comprennent pas le beau langage du sport automobile. Ce n'est pas grave, qu'ils restent dans leur monde", a-t-il encore pesté.

Prodrive justifie son choix

Face à ces vives réactions, Prodrive, par l’intermédiaire de son patron David Richards, a tenu à se défendre et a assumé son choix. "Nous avons consulté Sébastien sur toute la question. Bien sûr, une décision de cette nature ne se prend pas à la légère, mais il faut regarder les choses objectivement et parfois prendre des décisions difficiles", a d'abord affirmé le Britannique de 68 ans dans un entretien accordé au média "DirtFish".

Avant de préciser : "Tout changement au sein d'une entreprise est difficile et n'est pas à prendre à la légère, et ça s'est fait en pleine concertation avec tout le monde. Nous étions parfaitement conscients de la relation de longue date entre Sébastien et Daniel. Ce n'est pas quelque chose que nous aurions suggéré si nous n'avions pas pensé que Sébastien accepterait les conclusions auxquelles nous étions tous arrivés."

Reste désormais à savoir si Sébastien Loeb répondra à l'appel de son fidèle copilote avec lequel il a écrit sa légende...