F1 Academy Elle perd sa victoire après avoir commis une improbable bourde 

blue Sport / NL

11.3.2024

Alors qu’elle avait remporté sur la piste la course de samedi en F1 Academy, la pilote française Doriane Pin a été sanctionnée et s’est vu retirer sa victoire pour une raison pour le moins improbable.

blue Sport / NL

Scénario cocasse ce week-end à Jeddah en Formule 1 Academy, le championnat automobile dédié aux femmes. Lors de la manche disputée samedi en marge du GP d’Arabie saoudite masculin, remporté par Max Verstappen, la Française Doriane Pin s’est imposée... sans savoir que la course était terminée !

La pilote de l’équipe Prema Racing n’a en effet pas vu le drapeau à damier et a continué de rouler à plein régime. «J’ai eu un problème de radio», a avoué la protégée de l’écurie Mercedes au micro de «Canal+». «La dernière chose que j’ai entendue, c’est de continuer à pousser pour le meilleur tour. J’ai donc continuer à pousser, mais je n’arrêtais pas de demander combien de tour il restait.» C’est finalement un drapeau rouge qui l’a stoppée.

20 secondes de pénalité

Ce moment d’inattention a toutefois coûté très cher à celle qui est surnommée «the Pocket Rocket» («la fusée de poche»). Presque six heures après la fin de la course, les commissaires ont décidé de lui infliger une pénalité de 20 secondes pour avoir franchi à deux reprises la ligne d’arrivée. Elle a alors reculé au 9e rang, la victoire revenant finalement à la Britannique Abbi Pulling (Rodin Motorsport).

Pin se consolera en se rappelant qu’elle avait déjà remporté la manche d’ouverture la veille, ainsi que les deux séances de qualifications.