Stéphane Peterhansel (Mini) s'est imposé d'un souffle sur la neuvième étape auto du Dakar 2020 devant Nasser Al-Attiyah (Toyota), qui met la pression sur le leader au général, l'Espagnol Carlos Sainz (Mini).
Le Français a devancé le Qatarien de seulement 15 secondes au terme des 410 km de spéciale entre Wadi Ad-Dawasir et Hadath en Arabie saoudite. C'est la troisième victoire d'étape cette année pour «Monsieur Dakar».
Le Saoudien Yasir Seaidan (Race) a pris la troisième place.
Avant les trois dernières étapes, Carlos Sainz, qui a terminé à 6'31'', conserve la tête du général devant Al-Attiyah pour 24 petites secondes.
Peterhansel reste troisième mais revient à 6'38'' de la première place.
Brabec solide leader
Chez les motos, le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna) a devancé le tenant du titre, l'Australien Toby Price (KTM), de 1'54'' et l'Espagnol Joan Barreda (Honda) de 2'42'', au terme des 410 km de spéciale.
Quatrième de l'étape, l'Américain Ricky Brabec (Honda) a conservé une avance confortable en tête du général, 20 minutes devant le vainqueur du jour.
Mercredi, la dixième étape emmène les pilotes dans «l'Empty quarter», une région du sud de l'Arabie saoudite qui représente la plus grande mer de sable au monde.