Les deux pilotes Toyota, Elfyn Evans et Sébastien Ogier, se sont livrés samedi à un mano-à-mano en tête du rallye Monte-Carlo. Thierry Neuville (Hyundai) reste cependant en embuscade avant la dernière journée dimanche.
L'avantage a été à la fin de la 12e et dernière spéciale de la journée au Britannique, qui devance le Français de 4''9 au classement général provisoire. Preuve de l'intensité de leur lutte, les deux pilotes étaient à stricte égalité de temps au général à l'issue de la 11e spéciale.
Mais le Belge Neuville n'a pas rendu les armes. Grâce à un temps scratch dans la dernière spéciale, il a réduit l'écart avec le leader à seulement 6''4. Les trois hommes vont s'affronter dimanche pour les quatre dernières spéciales dans l'arrière-pays niçois avant l'arrivée jugée en début d'après-midi à Monaco.
Ils livreront bataille sur le célèbre col du Turini et pour remporter la «Power Stage» qui rapporte des points supplémentaires précieux au championnat WRC, dont le Monte-Carlo est la première manche de l'année.
Le Français Sébastien Loeb (Hyundai) est 4e. Mais il est relégué à 2'24 du leader et se retrouve sous la menace du Finlandais Esapekka Lappi (MSport-Ford) qui n'est qu'à 14'' derrière lui.
Meilleur Suisse engagé, le Jurassien OIivier Burri (Volkswagen) occupe le 19e rang provisoire. Il compte 22'45''3 de retard sur le leader.