Le constructeur automobile allemand Audi, filiale de Volksawgen, évalue des options pour entrer en Formule 1, selon une source proche du dossier. La presse évoquait mercredi des coopérations avec McLaren, Red Bull ou Williams. Mais une éventuelle décision ne devrait pas intervenir avant 2022.
Lors d'une réunion à Stuttgart, le conseil de surveillance s'est penché sur différentes options pour réaliser une entrée en Formule 1, dont d'«éventuelles transactions» avec McLaren, a rapporté l'agence Bloomberg. «Nous sommes constamment à la recherche de diverses idées de coopération dans le cadre de nos réflexions stratégiques», a simplement commenté une porte-parole d'Audi.
Lundi, McLaren avait démenti un rachat par Audi, expliquant que «la stratégie technologique de McLaren avait toujours impliqué des discussions et une collaboration permanentes.» Mais le constructeur allemand aurait bien soumis une offre informelle de rachat, jugée trop faible par l'entreprise britannique selon Bloomberg.
Bloomberg évoque aussi l'option de «partenariats alternatifs» avec les écuries Red Bull ou Williams. Le quotidien Handelsblatt affirme pour sa part qu'Audi a déjà commencé l'étude des données financières de McLaren.
Afficher ses ambitions vertes
Engagé comme l'ensemble du groupe Volkswagen dans un vaste virage électrique, Audi espère profiter d'une entrée en Formule 1 pour afficher ses technologies et ses ambitions «vertes», explique la presse allemande. «Une condition est que la série se base à partir de 2026 sur des technologies hybrides et des carburants synthétiques», souligne Handelsblatt.
Le quotidien rappelle que le patron d'Audi, Markus Duesmann, est un grand fan de courses automobiles. Il était, avant de rejoindre le groupe Volkswagen, responsable du développement des moteurs au sein de l'écurie BMW en F1.