F1 F1: Renault demande une série de clarifications

ATS

28.8.2020

A la suite de l'affaire de copie de la Racing Point de 2020 sur la Mercedes de 2019, Renault a demandé une série de clarifications à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), l'organe régulateur de la F1.

Renault cherche à établir que «la Racing Point de 2020, si elle courait sous le règlement technique de 2021, serait, selon nous, en infraction».
Renault cherche à établir que «la Racing Point de 2020, si elle courait sous le règlement technique de 2021, serait, selon nous, en infraction».
Keystone

Dans une lettre de quatre pages datée du 11 août, le directeur technique de Renault Pat Fry demande à Nikolas Tombazis, le responsable technique des monoplaces de la FIA, de préciser une série de points de règlement qui s'appliqueront à partir de 2021.

Sont évoqués notamment l'utilisation de technologies numériques pour reproduire une pièce conçue par un concurrent, les échanges de méthodologie et d'informations entre deux écuries testant leurs monoplaces dans la même soufflerie (ce qui est le cas de Mercedes et Racing Point), les échanges intentionnels ou non d'informations sur la conception des «pièces listées», qui doivent être propres à chaque constructeur, directement entre deux écuries ou via un tiers.

Par cette demande de clarifications, Renault cherche à établir que «la Racing Point de 2020, si elle courait sous le règlement technique de 2021, serait, selon nous, en infraction».

Renault et la FIA n'ont pas souhaité commenter le contenu de cette lettre ou les suites données.

Les demandes de clarifications des écuries à l'organe régulateur de la F1 sont courantes et peuvent conduire à la publication de directives techniques précisant le règlement, qui n'ont qu'une valeur consultative mais servent de référence aux commissaires en cas de réclamation.

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