L'écurie Renault changera de nom et de couleur en 2021. Elle se présentera alors sous l'appellation Alpine F1 et abandonnera le jaune pour une livrée en bleu, blanc et rouge.
Ces changements ont été annoncés à Monza, en marge du GP d'Italie de formule 1. «Nous allons courir sous le nom Alpine avec des couleurs tricolores», a déclaré Luca de Meo, le PDG de Renault, lors d'une conférence de presse. Il a qualifié cette évolution de «grand changement».
La marque Alpine est célèbre dans l'histoire du sport automobile français pour s'être assurée de nombreux succès, notamment en rallye dans les années 1970. Le premier championnat du monde des rallyes, organisé en 1973, avait notamment été remporté par une «berlinette» Alpine.
Cyril Abiteboul, actuel responsable de l'écurie Renault de F1, conservera ses fonctions. «Renault est présent en F1 depuis 43 ans et le nom restera sur les moteurs», a ajouté M. de Meo, qui a récemment pris ses fonctions à la tête du constructeur automobile français.
Il avait annoncé mercredi une réorganisation du groupe autour de quatre marques pour viser une meilleure qualité des produits et des marges plus élevées. «Nos activités dans les sports mécaniques seront placées sous le nom Alpine pour assurer leur pérennité», a-t-il souligné.
Le pilote espagnol Fernando Alonso, double champion du monde avec Renault en 2005 et 2006, va faire son retour l'an prochain en F1 avec Renault qui portera donc le nom d'Alpine. L'autre pilote actuel est le jeune Français Esteban Ocon.
«Il faut gagner dimanche et vendre lundi», a affirmé Luca de Meo, paraphrasant la maxime de Henry Ford, ajoutant: «nous voulons voir des résultats». L'écurie Renault n'est pas encore montée sur le podium depuis son retour en F1 en 2016. Ses moteurs équipent actuellement aussi les McLaren, mais cette collaboration doit prendre fin à partir de 2021.
Un nouveau règlement sur la conception des F1 doit entrer en vigueur en 2022 et un plafonnement progressif des dépenses autorisées sera introduit à partir de 2021. Cette nouvelle réglementation «nous donne une bonne chance de nous porter au même niveau» que nos concurrents, a estimé le PDG.