GP d’Allemagne Fabio Quartararo irrésistible en MotoGP

ATS

19.6.2022

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), solide leader au championnat de MotoGP, a décroché dimanche sa 2e victoire d'affilée lors du Grand Prix d'Allemagne, devant l'autre Français de la grille Johann Zarco (Ducati-Pramac).

ATS

19.6.2022

L'Australien Jack Miller (Ducati) complète le podium de la 10e manche sur 20 de la saison, devant l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), dauphin de Quartararo au classement général. Cette victoire, sa troisième de la saison, permet de porter à 34 points l'avance du champion du monde en titre sur Espargaro.

«J'ai été malade pendant tout le week-end et pendant la course, j'ai un peu toussé (...) mais je suis super content», a déclaré Quartararo, qui, contrairement à la plupart de ses concurrents, avait misé sur un pneu arrière intermédiaire plutôt que dur.

Parti en deuxième position, Quartararo a pris l'avantage sur le poleman Francesco Bagnaia (Ducati) dès le premier virage du Sachsenring, pour ne plus lâcher les commandes de la course. L'Italien, qui signait jusqu'alors un week-end parfait et tentait de ne pas se faire davantage distancer par le Français, a chuté quelques tours plus tard, cédant dans la foulée la deuxième place à son poursuivant Johann Zarco.

«Quand Pecco (Bagnaia, ndr) a chuté, j'ai essayé de rester au contact avec Fabio, je voulais le rattraper parce que je savais qu'il avait le pneu medium (à l'arrière, ndr), peut-être que j'aurais pu avoir une chance à la fin, mais je n'ai pas pu», a réagi épuisé à l'arrivée le Français, toujours en quête de sa première victoire en MotoGP.

Quartararo et Zarco avaient déjà réalisé un doublé dans cet ordre lors du Grand Prix du Portugal en avril et à Doha la saison dernière.

L'Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini), qui occupait une fragile troisième place au championnat avant la manche allemande, a terminé 10e et figure désormais à la 4e place du général avec 100 points, devant Johann Zarco (111), nouveau troisième.