Présente depuis les débuts de la Formule 1, Ferrari a présenté mardi à Reggio d'Emilie sa nouvelle monoplace. Son nom est la SF1000, comme le nombre de GP disputés qu'atteindra cette saison l'écurie italienne.
«C'est une année très particulière. Ce sont les 70 ans de la F1, nous sommes là depuis le début et nous allons atteindre le chiffre de 1000 Grands Prix, ce qui est quelque chose d'incroyable», a déclaré Mattia Binotto, le «team principal» de l'équipe.
Pour l'occasion, la Scuderia a rompu avec ses habitudes et a présenté son nouveau bolide hors de son fief de Maranello, sur la scène du théâtre Romolo Valli de Reggio d'Emilie. «C'est un endroit très important pour notre pays. C'est dans cette ville qu'a été créé le drapeau tricolore, devenu celui de l'Italie. Et Ferrari est fière de l'Italie et de représenter l'Italie», a expliqué John Elkann, président du groupe Ferrari.
Plus étroite que la SF90 de la saison dernière, d'un rouge plus profond aussi, la SF1000 doit permettre à la scuderia de croire à un titre qui lui échappe depuis longtemps, 12 ans pour les pilotes et 11 ans pour les constructeurs. «Peut-être qu'elle ressemble beaucoup à la SF90, mais je peux vous assurer qu'elle est très différente», a déclaré Binotto.
«On doit encore progresser, notamment sur la fiabilité», a-t-il ajouté, rappelant que Ferrari, comme les autres équipes, devait affronter «le double défi» de préparer en parallèle la saison à venir mais aussi la suivante, qui verra l'entrée en vigueur du nouveau règlement.
Les deux pilotes de l'écurie, Sebastian Vettel et Charles Leclerc, ont de leur côté dit leur impatience de piloter leur nouvelle voiture, qui sera en piste dès la semaine prochaine pour les essais de pré-saison à Barcelone. «Je l'aime beaucoup. Elle est beaucoup plus étroite à l'arrière que l'an dernier et elle est aussi plus rouge, c'est encore mieux. Je suis impatient de la conduire, c'est encore plus fascinant que de la regarder», a déclaré l'Allemand.
«Maintenant je connais l'équipe, la voiture, les gens», a de son côté déclaré le Monégasque, auteur la saison dernière de débuts spectaculaires pour la firme au cheval cabré (deux victoires et 4e du championnat du monde). «Ça va être un beau challenge. Je suis prêt à apprendre de mes erreurs pour devenir un pilote encore meilleur», a-t-il ajouté.