Le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF) s'est fracturé l'omoplate droite après avoir chuté samedi dans le premier tour du sprint du GP du Qatar de MotoGP et ne pourra pas participer au Grand Prix dimanche, a annoncé son équipe.
C'est un nouveau coup dur pour le Portugais de 28 ans, qui a déjà subi deux blessures cette saison : une inflammation des tendons de la jambe droite après avoir été percuté violemment par Marc Marquez (Honda) au Portugal, puis une fracture de l'humérus gauche quelques semaines plus tard après une collision avec le Français Fabio Quartararo (Yamaha) en Espagne.
Samedi, Oliveira, qui devrait également manquer la dernière manche de la saison le week-end prochain à Valence, a percuté Aleix Espargaro (Aprilia) après un gros freinage.
L'Espagnol souffre, lui, d'une petite fracture sur la tête du péroné gauche et sera examiné par les médecins dimanche avant le warm-up pour savoir s'ils le jugent apte à rouler.
Les deux pilotes ont aussi entraîné dans leur chute l'Italien Enea Bastianini (Ducati), qui est sorti indemne de cette collision et a même pu terminer la course.