On l'a quitté victorieux aux Pays-Bas fin juin, on le retrouve après la trêve estivale comme favori: le champion du monde en titre de MotoGP Francesco Bagnaia aura l'occasion d'accroître son avance en tête du championnat à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end à Silverstone.
À la veille de la 9e manche de la saison de MotoGP, 35 points séparent l'Italien de son plus proche poursuivant, l'Espagnol Jorge Martin. Avec 37 points à distribuer ce week-end, l'Espagnol peut mathématiquement repasser devant Bagnaia, mais la tâche s'avérera certainement compliquée, le pilote officiel Ducati n'ayant jamais fait pire que deuxième lors des trois derniers rendez-vous (aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie).
En outre, sur le légendaire tracé de Silverstone, le leader au championnat s'était déjà imposé l'an dernier depuis la 5e place, «l'une des plus belles victoires de [sa] carrière», se rappelle-t-il. «Cette année, l'objectif sera de commencer du bon pied et, surtout, d'essayer de ramener des points importants pour le classement général», poursuit-il.
Mais derrière le pilote fort du moment, qui de Martin ou de l'Italien Marco Bezzecchi s'installera dans le fauteuil de dauphin de Bagnaia? Un point seulement sépare actuellement l'Espagnol de chez Ducati-Pramac (159) de Bezzecchi (Ducati-VR46, 158).