Formule 1 General Motors comme appui solide à Cadillac

ATS

14.11.2023 - 19:03

Le constructeur General Motors (GM) s'est inscrit auprès de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour devenir motoriste en Formule 1 à compter de 2028, a annoncé le géant américain mardi, offrant un sacré appui à la candidature d'Andretti pour rejoindre la grille de F1.

Le constructeur General Motors (GM) s'est inscrit auprès de la Fédération internationale de l'automobile (FIA)
Le constructeur General Motors (GM) s'est inscrit auprès de la Fédération internationale de l'automobile (FIA)
KEYSTONE

14.11.2023 - 19:03

L'écurie automobile américaine Andretti Global avait annoncé en début d'année s'associer avec GM par le biais de Cadillac – l'une des marques de GM – pour tenter d'intégrer la catégorie reine du sport auto dans les prochaines années. Mais aucune feuille de route claire n'avait été révélée concernant le moteur.

A partir de la saison 2028, «notre nouvelle équipe Andretti Cadillac F1 va être propulsée par un moteur GM», a annoncé Mark Reuss, président de GM, cité dans un communiqué.

«Grâce à notre expertise en matière d'ingénierie et de course, nous sommes convaincus que nous développerons un groupe propulseur performant pour la série et que nous positionnerons Andretti Cadillac comme une véritable équipe», a-t-il poursuivi.

Cette annonce intervient un peu plus d'un mois après que la FIA a donné son feu vert à Andretti Cadillac pour devenir la 11e écurie de Formule 1.

Une candidature béton

Andretti Cadillac – dont la candidature est portée par Michael Andretti, ancien pilote de F1 et fils de Mario Andretti, champion du monde de F1 en 1978 – attend désormais l'approbation de la FOM, détentrice des droits commerciaux de la F1, pour rejoindre la grille dès 2025.

Mais les équipes actuellement présentes dans cette discipline se montrent réticentes en raison de l'impact financier qu'aurait la présence de nouvelles écuries sur la répartition des bénéfices générés par la F1.

Selon le site spécialisé Autosport, des représentants de GM en Andretti seront présents ce week-end à Las Vegas, à l'occasion de l'avant dernière manche de la saison de F1, pour «faire pression sur la FOM» afin d'obtenir un accord.

Si sa candidature est acceptée, reste toutefois à savoir par qui Andretti Cadillac sera motorisé d'ici à 2028.

ATS