GP d'Abou Dhabi Verstappen numéro 1, Leclerc vice-champion, Vettel à la retraite

ats

20.11.2022 - 15:36

La saison 2022 de formule 1 a pris fin au GP d'Abou Dhabi en toute logique sur un succès du champion du monde Max Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais a fêté sa 15e victoire de la saison.

Keystone-SDA, ats

Le double champion du monde en est désormais à 35 Grands Prix gagnés. Il n'a eu aucune difficulté à s'imposer au terme d'une course qui a offert bien peu d'émotions.

Verstappen a littéralement écrasé le championnat, remportant le 68,18% des courses au programme. Son sacre ne se discute pas, au contraire de celui de l'an passé arraché à Abou Dhabi dans des circonstances plus que controversées, qui avaient d'ailleurs incité la FIA à mettre au placard le directeur de course Michael Masi...

Leclerc grâce à la bonne stratégie

Le seul enjeu résidait dans l'identité du pilote qui obtiendrait le titre honorifique de vice-champion. Celui-ci est revenu à Charles Leclerc (Ferrari), 2e devant son rival Sergio Pérez (Red Bull). Le Monégasquea pris le meilleur de peu grâce à une stratégie à un seul arrêt, contre deux au Mexicain.

Derrière le podium, Carlos Sainz (Ferrari) a terminé 4e devant George Russell (Mercedes), le récent vainqueur du GP du Brésil. Son coéquipier Lewis Hamilton, alors 4e, a dû abandonner peu avant la fin sur problème mécanique.

Un point pour Vettel

Deux des pilotes qui ne seront pas sur la grille l'an prochain sont entrés de justesse dans les points. Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) a pris la 9e place juste devant Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes). L'Australien devrait devenir pilote de réserve chez Red Bull, alors que l'Allemand, quadruple champion du monde, quitte la F1 au terme de son 299e GP.

Les Alfa Romeo-Ferrari ne sont pas parvenues à entrer dans le top 10. Guanyu Zhou a fini 12e alors que Valtteri Bottas a dû se contenter du 15e rang.