Fabio Quartararo a remporté le Grand Prix d'Andalousie, sa 2e victoire consécutive, après avoir totalement dominé la course sur le circuit de Jerez.
Le pilote français, 21 ans, devance l'Espagnol Maverick Vinales et le vétéran italien Valentino Rossi, 41 ans, tous les trois sur Yamaha. Il prend ainsi le large au championnat du monde après deux épreuves. Le pilote transalpin remonte sur le podium pour la première fois depuis avril 2019 à Austin, où il avait terminé deuxième.
Le sextuple champion du monde et tenant du titre Marc Marquez avait déclaré forfait pour cette course après s'être blessé lors du précédent Grand Prix sur ce même circuit de Jerez.
La prochaine course aura lieu le 9 août à Brno en République tchèque.
Tom Lüthi 7e en Moto2
Tom Lüthi a montré une progression lors de la course des Moto2 à Jerez mais il reste loin des meilleurs. Le Bernois a pris la 7e place du 3e Grand Prix de la saison. Son meilleur résultat.
Lüthi a lâché presque 14'' sur le vainqueur Enea Bastianini, qui pilote une Kalex comme le Bernois. L'Italien de 22 ans a remporté sa quatrième victoire en Championnat du monde, sa première en Moto2. Le podium portait les couleurs de l'Italie avec le deuxième rang de Luca Marini et le troisième de Marco Bezzechi.
Malade, Jesko Raffin a renoncé à se présenter au départ de cette troisième course de la saison. Le Zurichois se plaignait samedi de problèmes de circulation sanguine et d'étourdissements.
Dupasquier dans le top 20
Jason Dupasquier progresse de course en course à l'occasion de sa première saison en Championnat du monde de Moto 3.
Le Fribourgeois de 18 ans, parti de la 28e position seulement, s'est finalement classé 19e du GP d'Andalousie à Jerez. Il entre pour la première fois dans le top 20. Il a manqué 13 secondes au Fribourgeois pour marquer ses premiers points au Championnat du monde.
Lors des deux premières épreuves de la saison, Dupasquier s'était classé 25e (Qatar) et 21e (Jerez).
Le Japonais Tatsuki Suzuki s'est assuré la victoire en Moto3 après être parti en pole-position. Malgré sa chute et aucun point de marqué, l'Espagnol Albert Arenas (KTM) reste leader du Championnat du monde.