Battues une fois, pas deux ? Perdantes pour la première fois de la saison la semaine dernière, les Mercedes ont répliqué en signant les meilleurs chronos des deux premières séances libres du Grand Prix d'Espagne de F1 vendredi.
Au premier matin de la sixième manche de 2020, c'est le Finlandais Valtteri Bottas qui s'est installé en haut de la feuille des temps, en 1'16''785, 39 millièmes seulement devant Lewis Hamilton.
L'après-midi, dans des conditions plus proches de celles des qualifications samedi (à 15h00) et de la course dimanche (à 15h10), le leader britannique du Championnat du monde a pris les commandes en 1'16''883, 287 millièmes devant son équipier.
Chaque fois, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), vainqueur dimanche à Silverstone, a pris la troisième place, un peu en dessous de la seconde.
Sans surprise, les Flèches d'argent ont donc une fois de plus l'avantage sur un tour en vue des «qualifs». En course, c'est moins sûr...
Verstappen a remporté le GP des 70 ans de la F1 la semaine dernière alors que les Flèches d'argent, parties devant lui, devaient ralentir à cause de pneus cloqués par la chaleur.
Or le circuit de Barcelone est aussi exigeant pour les gommes et les températures sont très chaudes ce week-end (30 degrés dans l'air, 50 sur la piste).
Cloques ou pas cloques?
«J'espère que nous aurons la chance de prouver que nous avons compris (ce qui s'est passé à Silverstone, ndlr), souhaite le team principal de Mercedes Toto Wolff. Je pense que les gars à l'usine ont fait du très bon travail. L'analyse que j'ai entendue a l'air bonne.»
«Je n'ai pas vu de cloques. Mais vendredi dernier nous n'en avions pas vu non plus, donc je ne peux pas dire grand chose, commence à répondre Hamilton. C'était correct, je pense. Les longs relais n'avaient pas l'air trop mal (...) Nous sommes proches de Red Bull donc je pense que la course sera serrée.»
Derrière Mercedes et Verstappen, c'est un top 10 assez classique qui se dessine, avec Renault, Racing Point, Ferrari, McLaren ou encore Pierre Gasly (AlphaTauri). A une exception près: la Haas de Romain Grosjean s'est classée 6e le matin et 5e l'après-midi. Le Franco-Suisse a toutefois été victime d'une perte de puissance pendant la deuxième séance.
Parmi les autres pilotes contrariés par la chaleur dimanche dernier, l'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren) a hérité d'un nouveau châssis ce week-end, dans l'espoir d'en finir avec les problème de refroidissement de son moteur.
L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a également changé de châssis après la découverte d'un «petit défaut causé par un impact» sur l'ancien.
A noter également le retour en piste du Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), après deux courses manquées à cause d'un test positif au nouveau coronavirus. Le pilote de 30 ans s'est classé 7e le matin et 8e l'après-midi.
L'Espagne, par ailleurs, a décidé vendredi de nouvelles mesures, comme la fermeture des discothèques et l'interdiction de fumer dans la rue à moins de pouvoir maintenir une distance de sécurité de deux mètres, pour endiguer la résurgence du virus.
Le pays, un des plus endeuillés au monde par la pandémie, a enregistré jeudi près de 3000 nouveaux cas en 24 heures.