Formule 1 GP d'Autriche: la pole pour Bottas

ATS

30.6.2018

La première ligne du GP d'Autriche sera 100% Mercedes: Valtteri Bottas a signé le meilleur temps des qualifications, juste devant son coéquipier Lewis Hamilton. Kimi Räikkönen complète le podium, alors que Sebastien Vettel s'est vu infliger trois places de pénalités sur la grille.

Valtteri Bottas partira en pole position ce dimanche au GP d'Autriche.
Valtteri Bottas partira en pole position ce dimanche au GP d'Autriche.
Keystone

Valtteri Bottas partira en pole position dimanche au GP d'Autriche. Le Finlandais devancé sur le fil, de 19 millièmes de seulement, son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton. La Ferrari de Kimi Räikkönen complète le podium.

C'est la cinquième fois de sa carrière que Valtteri Bottas s'élancera tout devant dans un Grand Prix, alors que l'Allemand Sebastien Vettel (Ferrari) a reçu samedi trois places de pénalités sur la grille, pour avoir gêné l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Renault) lors des qualifications, et s'élancera en 6e place du Grand Prix d'Autriche de Formule 1.

"Après avoir examiné tous les incidents similaires depuis le début de 2016, la pénalité de 3 places sur la grille est cohérente", ont indiqué dans un communiqué les commissaires de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Le pilote de 30 ans a également écopé d'un retrait d'un point sur son permis, et en conserve six sur douze. Sur le Red Bull Ring, Vettel partira donc derrière le Français Romain Grosjean (Haas) et devant l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull).

Les commissaires ont considéré que malgré l'absence d'appel radio, Vettel, conscient d'un problème de vision dans ses rétroviseurs, n'aurait pas dû ralentir sur la trajectoire de course, lors d'un tour de décélération en qualifications.

Du côté des Sauber, Charles Leclerc a signé une performance "historique" en se hissant en Q2. C'est en effet la première fois qu'un pilote de l'écurie suisse atteint six fois consécutivement la deuxième partie des qualifications.

Mais le Monégasque de 20 ans, qui est courtisé par Ferrari, a été pénalisé de cinq places pour avoir changé sa boîte de vitesse après la troisième séance d'essais libres. Il s'élancera donc en 18e position sur la grille. Son coéquipier suédois Marcus Ericsson a quant à lui échoué en Q1, réussissant le 20e et moins bon chrono, à plus d'une demi-seconde de Leclerc.

Retour à la page d'accueil