GP de Russie

Victoire controversée: Mercedes fait gagner Hamilton

ATS

30.9.2018 - 14:49

Les Mercedes ont réussi le doublé à Sotchi lors du GP de Russie. Lewis Hamilton s'est imposé devant Valtteri Bottas, qui l'a laissé passer au 25e tour alors qu'il occupait la tête depuis le départ.

Lewis Hamilton s'est imposé devant Valtteri Bottas.
Lewis Hamilton s'est imposé devant Valtteri Bottas.
Source: KEYSTONE/AP/SERGEI GRITS

Hamilton, avec le 70e succès de sa carrière, a fait un pas supplémentaire vers un cinquième titre mondial. L'Anglais compte désormais 50 points d'avance sur Sebastian Vettel (Ferrari), 3e à Sotchi. Il reste cinq courses au programme, soit un total de 125 points.

Auteur de la pole position, Bottas était parti en tête devant son coéquipier. Hamilton a chuté au 3e rang après son changement de pneus (14e tour), mais il a rapidement repassé devant Vettel (16e tour) pour se retrouver dans le sillage du Finlandais.

Les responsables de l'équipe ont alors enjoint Bottas de céder la tête à Hamilton, sur lequel Vettel revenait. En bon équipier, il a obéi. Il semble probable que le no 77 aura un retour d'ascenseur d'ici la fin de la saison... dès qu'Hamilton aura l'assurance mathématique d'être champion.

Ce doublé est le troisième de la saison pour les Flèches d'argent, après l'Espagne et l'Allemagne. Mises sous pression par Ferrari jusqu'à cet été, elles semblent avoir repris l'ascendant au moment décisif.

Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer), qui célébrait son 21e anniversaire, a réussi un superbe course en partant de la dernière ligne. Le Néerlandais, qui a retardé son arrêt jusqu'au 43e tour, a obtenu le 5e rang derrière Kimi Raikkonen (Ferrari).

Charles Leclerc a apporté 6 points à l'écurie Alfa Romeo Sauber-Ferrari en prenant la 7e place. Marcus Ericsson a dû se contenter du 13e rang.

Retour à la page d'accueil

ATS