Thomas Lüthi (Kalex) a signé le 13e temps des essais libres du GP de Styrie Moto2, sur le tracé autrichien de Spielberg. Le Bernois a concédé un peu plus d'une demi-seconde sur le meilleur chrono.
Lüthi, qui connaît un début de saison très loin de ses attentes, n'a toujours pas trouvé le déclic pour retrouver le devant de la scène. L'autre Suisse de la catégorie intermédiaire, Dominique Aegerter (NTS), a quant à lui obtenu le 18e temps à 0''795 du Britannique Sam Lowes (Kalex). «Domino» remplace toujours le Zurichois Jesko Raffin, malade.
En Moto3, Jason Dupasquier (KTM) a établi le 25e chrono sur 30 pilotes engagés, à 1''183 du meilleur. Le rookie fribourgeois a par contre été devancé d'un dixième de seconde par son jeune coéquipier belge Barry Baltus.
Dans la catégorie reine, la MotoGP, l'Espagnol Pol Espargaro (KTM) s'est montré le plus rapide. Il a devancé les Ducati de l'Australien Jack Miller (à 0''221) et de l'Italien Andrea Dovizioso (à 0''225), le vainqueur du GP d'Autriche sur ce même circuit dimanche dernier.