Brad Binder (KTM) a ajouté son nom parmi les vainqueurs en MotoGP. Le Sud-Africain a remporté le GP de République tchèque à Brno lors de sa troisième course seulement dans la catégorie reine.
Binder a dépassé un peu après la mi-course l'Italien Franco Morbidelli (Yamaha), qui menait depuis le départ et qui a pris la 2e place à 5''111. Le pilote de 25 ans a ainsi signé son premier podium en MotoGP.
Ce podium a été complété par le revenant Français Johann Zarco (Ducati), qui monte également sur la boîte pour la première fois dans la catégorie reine.
Pour Binder, c'est la 16e victoire en championnat du monde. Il en avait conquis 7 en Moto3 puis 8 en Moto2. A deux jours de son 25e anniversaire, ce succès constitue un superbe cadeau anticipé. Par ailleurs, c'est aussi la première victoire d'un Sud-Africain et de l'écurie KTM en MotoGP.
Leader du championnat après avoir gagné les deux premières courses à Jerez, Fabio Quartararo (Yamaha) n'a cette fois pas pu jouer la gagne. Le Français a pris la 7e place.