Lewis Hamilton arrêté en bord de piste, de la fumée s'échappant de sa monoplace: Mercedes a dû raccourcir à cause d'un problème mécanique sa cinquième et avant-dernière journée d'essais hivernaux sur le circuit de Montmeló, près de Barcelone.
Le meilleur temps est revenu à l'Allemand Sebastian Vettel sur sa Ferrari. Il a tourné en 1'16''841, équipé des pneus les plus tendres et donc les plus rapides à la disposition des écuries. Le plus véloce sur des pneus medium a été le Canadien Lance Stroll, troisième à 0''277 au volant d'une Racing Point largement inspirée de la Mercedes de 2019 et toujours aussi prometteuse.
La Flèche d'argent que se partagent le Finlandais Valtteri Bottas et Hamilton se contente des septième et treizième temps, mais ces chronos sont à prendre avec des pincettes. Chaque écurie suit en effet un programme d'essais différent et jalousement protégé.
Ce qui est plus ennuyeux pour Mercedes, c'est que son sextuple champion du monde britannique n'aura bouclé que quatorze tours jeudi à cause d'un problème de pression d'huile sur lequel ses ingénieurs enquêtaient en fin de journée. Avec des essais réduits de huit à six jours, chaque incident de ce type est fâcheux, mais l'écurie sextuple championne en titre pilotes et constructeurs n'a pas pour autant de raison de trembler.