Hamilton partira en pole devant Verstappen

ATS

20.11.2021 - 16:31

ATS

20.11.2021 - 16:31

Lewis Hamilton (Mercedes) partira en pole position du premier Grand Prix du Qatar de l'histoire de la F1, 20e manche sur 22. Il a devancé le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull).

Lewis Hamilton en pole au Qatar.
KEYSTONE

Hamilton compte seulement 14 points de moins que Verstappen avant les trois dernières courses de l'année. Dimanche à 15h00 sur le circuit de Losail, les deux rivaux partiront devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Pierre Gasly (AlphaTauri), en deuxième ligne.

C'est la 102e pole position de la carrière du Britannique de 37 ans, en quête d'un huitième titre mondial record cette saison.

En gagnant dimanche dernier une victoire spectaculaire au Brésil, où il ne partait que 10e sur la grille après une pénalité, Hamilton est revenu à 14 points de Verstappen, qui vise lui, à 24 ans, un tout premier sacre mondial.



Mais le Néerlandais a été convoqué par les commissaires pour avoir supposément ignoré un double drapeau jaune agité, signifiant qu'il devait ralentir. Il sera entendu dimanche à 11h00 et risque trois places de pénalité sur la grille.

Fernando Alonso (Alpine) et Lando Norris (McLaren) seront eux en troisième ligne sur la grille de départ du GP, qui se déroulera en nocturne, comme les qualifications.

Les ALfa Romeo n'ont pas pu passer Q1. Räikkönen est 16e et Giovinazzi 18e.

C'est la toute première fois que la F1 visite le Qatar. Les pilotes découvrent donc le circuit de Losail (5,380 km), où le MotoGP organise un Grand Prix depuis 2004.

Après le Qatar, la F1 est attendue en Arabie saoudite pour la première fois également (5 décembre), puis à Abou Dhabi (12 décembre) pour le final.

ATS