GP de HongrieHamilton s'impose et prend le large au général
ATS
29.7.2018
Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le GP de Hongrie devant les Ferrari de Sebastian Vettel et de Kimi Raikkonen. Le Britannique possède désormais 24 points d'avance en tête du classement général.
Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté de main de maître le Grand Prix de Hongrie. Le pilote anglais a du coup creusé l'écart au championnat sur Sebastian Vettel (Ferrari), 2e de la course devant son coéquipier Kimi Raikkonen.
Hamilton compte en effet désormais 24 points d'avance sur Vettel après 12 des 21 courses de la saison. C'est le plus grand écart enregistré depuis le début d'une saison qui est peut-être en train de tourner en faveur du no 44, qui reste sur deux succès consécutifs.
Dans la canicule revenue après le déluge connu lors des qualifications, le pilote anglais a fêté sa 67e victoire en formule 1, et la 6e sur le circuit de Mogyorod, près de Budapest. Il avait fait un premier pas samedi avec la conquête de la pole position, et il a confirmé en prenant la tête dès le départ.
"J'ai tellement transpiré, il faisait une chaleur terrible, mais j'ai pu maintenir le rythme", a déclaré le vainqueur avant d'évoquer les prochaines vacances. "Je ne suis pas le type à aller m'allonger sur une plage. Je vais rester actif à l'entraînement et me préparer pour la deuxième partie de la saison", a-t-il dit.
Stratégies différentes
Hamilton est parti en pneus ultratendres et il a réussi à les faire tenir longtemps. Son seul arrêt, pour chausser les tendres, s'est produit au 25e des 70 tours. Il n'a jamais semblé en danger de perdre la course.
Vettel avait tenté une stratégie différente, puisqu'il s'est élancé en tendres et a changé pour des ultratendres après 40 tours. Mais le choix du pilote allemand ne lui a pas permis de lutter pour la victoire. "Finir 2e, ce n'est pas ce que nous voulions, mais c'est le mieux que nous pouvions faire aujourd'hui", a déclaré Vettel.
Mercedes a longtemps pu envisager le doublé, puisque Valtteri Bottas occupait la 2e place. En délicatesse avec ses pneus changés dès le 16e tour, il a fini difficilement et rétrogradé au 5e rang derrière un Daniel Ricciardo (Red Bull-TAG Heuer) auteur d'une spectaculaire course d'attaque. L'Australien n'était que 15e après le 1er tour...
Le Français Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda) a confirmé son talent en prenant la 6e place devant Kevin Magnussen (Haas-Ferrari). Le jour de son 37e anniversaire, Fernando Alonso (McLaren-Renault) a inscrit les 4 points récompensant la 8e place.
Leclerc out
Chez Alfa Romeo Sauber-Ferrari, la course de Charles Leclerc a été plus que brève. Le jeune Monégasque a été contraint à l'abandon au 2e tour déjà. Son coéquipier suédois Marcus Ericsson n'a jamais été en mesure de pouvoir envisager un top 10. Il a fini 15e.
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Xamax – Aarau 1-3
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
SLO – Thoune 1-1
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
Xamax – Aarau 1-3
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»