Intouchable, Verstappen conclut la saison en beauté

ATS

13.12.2020

Max Verstappen (Red Bull-Honda) a remporté le Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière course de la saison. Le Néerlandais, parti de la pole position, a mené d'un bout à l'autre sans être menacé.

Bottas wird Vizeweltmeister – Verstappen durchbricht Mercedes-Dominanz in Abu Dhabi

Bottas wird Vizeweltmeister – Verstappen durchbricht Mercedes-Dominanz in Abu Dhabi

Max Verstappen gewinnt das letzte Formel-1-Rennen der Saison. Valtteri Bottas holt sich die Vize-Weltmeisterschaft. Saison-Dominator wird Renn-Dritter.

13.12.2020

«J'ai pris un bon départ et une fois en tête j'ai pu surveiller la dégradation des pneus. La voiture avait un excellent équilibre, j'ai pris du plaisir, on a fait tout juste», a déclaré Verstappen.

Les Mercedes n'ont pour une fois pas été en mesure de lutter pour la victoire. Valtteri Bottas, qui finit vice-champion, et Lewis Hamilton ont dû se contenter de compléter le podium, assez loin du vainqueur puisque le Finlandais a franchi la ligne avec 15''976 de retard.

Déjà titré depuis longtemps, Hamilton était de retour après avoir dû faire l'impasse la semaine dernière à Sakhir en raison d'un test positif au Covid-19. Mais il n'avait visiblement pas retrouvé l'intégralité de ses moyens. «On ne peut pas toujours gagner. Bravo à Max. Toute l'année, j'ai été bien sur le plan physique, mais aujourd'hui ce n'était pas le cas. Je suis heureux que ce soit fini», a dit le septuple champion du monde.

Comme un terne 0-0 en football

Cette épreuve de clôture s'est avérée soporifique à souhait, comme un 0-0 en football avec aucun tir cadré. Pourtant, cette saison particulière avait donné lieu jusqu'ici à plusieurs courses passionnantes. Mais le circuit tracé à Abou Dhabi ne favorise pas le spectacle, comme on avait déjà pu le constater lors des précédentes éditions.

Verstappen n'en a eu cure et a fêté le 10e succès de sa carrière en formule 1, le deuxième cette année après celui conquis à Silverstone lors du GP du 70e anniversaire. Le Néerlandais âgé de 23 ans a manqué de peu le premier Grand Chelem de sa carrière avec la pole, la victoire en menant toute la course et le tour le plus rapide. Celui-ci lui a été chipé in extremis par Daniel Ricciardo, 7e pour sa dernière course avec Renault.

McLaren sur le podium des constructeurs

Le Thaïlandais Alexander Albon, coéquipier de Verstappen, a pris la 4e place devant les McLaren-Renault de Lando Norris et Carlos Sainz. McLaren a ainsi pris la troisième place du classement des constructeurs au détriment des Racing Point-Mercedes, qui ont connu un dimanche difficile avec l'abandon de Sergio Perez et le 10e rang de Lance Stroll.

L'écurie Alfa Romeo-Ferrari n'a pas inscrit de point à Abou Dhabi. Kimi Raikkonen a terminé 12e et Antonio Giovinazzi 16e. Tous deux ont livré une course dans l'anonymat du peloton.

Retour à la page d'accueilRetour au sport