Thomas Lüthi (Kalex) a établi le 4e temps lors des essais libres du GP d'Espagne Moto2 à Jerez. Le Bernois espère briller dimanche en course, sur la lancée de sa victoire à Austin en avril.
Lüthi est ambitieux pour ce retour en Europe. Le Bernois ne compte que cinq points de retard sur le leader du championnat, Lorenzo Baldassarri (Kalex). L'Italien a chuté sans gravité lors de la séance de l'après-midi sur le circuit andalou, où la piste s'est avérée moins rapide qu'en matinée.
Le meilleur temps a été établi par l'Espagnol Jorge Navarro (Speed Up), à qui Lüthi a concédé moins de deux dixièmes (0''139). L'autre Suisse engagé en Moto2, Dominique Aegerter (MV Augusta), a dû se contenter du 19e temps à 0''843.
En MotoGP, Marc Marquez (Honda) est en quête de rachat devant son public après sa chute à Austin lors du GP des Amériques. Le quintuple champion du monde de la catégorie reine a obtenu le 2e chrono de la journée, à 0''012 derrière l'Italien Danilo Petrucci (Ducati). Marquez se trouve en sandwich entre les deux machines officielles italiennes, puisque le 3e temps est revenu à Andrea Dovizioso, à 0''097 de son coéquipier.