Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Carlos Sainz a profité des problèmes mécaniques de Sébastien Loeb lors de la 11e étape du Dakar 2024 pour s'envoler, sans doute, vers un quatrième sacre sur le mythique rallye-raid.
Dauphin au petit matin, le Français a dit adieu à ses espoirs de premier sacre sur l'épreuve au km 132. «La journée était mal partie. On a tapé une pierre cachée derrière un sommet. C'était un gros impact. D'autres l'ont pris aussi, certains ont juste crevé. Nous, on a tordu le triangle», a relaté l'Alsacien à l'arrivée.
Lui et son copilote Fabian Lurquin n'étaient alors pas en mesure de réparer leur Prodrive Hunter seuls. «On pensait même ne pas repartir, attendre notre camion d'assistance, sortir de la spéciale et rentrer. Par chance, notre équipier chinois (Yungang Zi) avait le triangle sur son Hunter. On a donc pu réparer et repartir», a poursuivi Loeb, qui a perdu plus d'une heure dans ces réparations. Le nonuple champion du monde de rallye glisse ainsi à la 3e place au général.
Sainz n'a pas pris de risques
Loeb se trouve désormais à 1h36 de Carlos Sainz (Audi), lui offrant un boulevard vers un 4e titre sur le Dakar, après 2010, 2018 et 2020. «A partir du moment où on a vu Seb arrêté au bord de la piste, on n'a plus pris de risques», a raconté le Madrilène après la course.
Le Belge Guillaume de Mevius (Toyota) termine 3e de l'étape à 5'32 et remonte à la 2e place au général, à 1h27 de Sainz. Son coéquipier français Guerlain Chicherit a été le plus rapide jeudi, comme déjà la veille.
Deuxième succès pour Branch en moto
Côté moto, le Botswanais Ross Branch (Hero) a remporté sa deuxième victoire sur cette édition. Toujours dauphin au général, il grappille 32 secondes sur son rival Ricky Brabec (Honda). Mais il a encore 10'22 de retard sur l'Américain avant l'arrivée vendredi.
Pour la dernière étape, les concurrents resteront sur les rivages de la mer rouge pour une boucle de 175 km autour de Yanbu, où seront proclamés les vainqueurs des différentes catégories.